Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Mars 2010 à 03:29:44
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Société  |  Economie  |  Fil de discussion: Lancement de la monnaie unique de la CEDEAO
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lancement de la monnaie unique de la CEDEAO  (Lu 1828 fois)
« le: 28 Mai 2009 à 22:43:03 »
Chicken leg
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Le rêve de longue date d'une monnaie unique pour les 15 membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va devenir une réalité en 2020, selon une stratégie globale d'adoption de la monnaie unique, obtenue par la PANA à Abuja mercredi.

http://www.africanmanager.com/detail_article.php?art_id=122930

Voilà enfin une bonne nouvelle. On va enfin pouvoir parler de vraie communautée entre les états d'Afrique de l'ouest n'est-ce pas ?
Moi je pense que la CEDEAO aura beaucoup plus de poids dorénavant face à la communautée internationnal, vu que maintenant tout n'est qu'une affaire de fric, je ne peux que me réjouir de cette annonce même si sa mise en place sera longue.
Journalisée

« Répondre #1 le: 29 Mai 2009 à 09:49:54 »
coachy
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Oui c'est une bonne nouvelle, sauf qu'un calendrier avait déjà été annoncé il y a quelques années.
Si on nous en annonce un autre, c'est que le premier n'a pas pu être tenu.
Néanmoins, on aura en 2015 un appercu de l'avancée des travaux avec la mise en place ou non le ZMAO et de sa monnaie unique l'ECO.
Est ce que ce nouvel ensemble va nous donner plus de poids, face à la communauté internationnale?
Je n'en suis pas sur, faudrait encore qu'on arrive a développer le commerce dans la zone et à mettre en place une sorte de préférence communautaire...comme c'est le cas dans l'UE.
Mais chuuuttttt...l'UE s'est toujours défendu de faire du protectionnisme et comme c'est eux qui le disent, ils ont sûrement raison Shocked

++
Journalisée
« Répondre #2 le: 29 Mai 2009 à 11:50:09 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

La première des choses sera de mettre en place une libre circulation des biens et des personnes entre les pays de la zone ouest
Il faudrait une une coopération entre les Etats, de l’harmonisation et de la cohérence des politiques monétaires, financières et économique sans oublier unplan de décentralisation des prérogatives
C'est la mobilité des capitaux qui est primordiale

Journalisée
« Répondre #3 le: 10 Juin 2009 à 14:17:42 »
RYTCHIE
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

il faut déjà que ceux qui sont à la tête des pays le comprennent aussi bien!!
Journalisée
« Répondre #4 le: 03 Juillet 2009 à 16:54:42 »
mwalimu
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

La première des choses sera de mettre en place une libre circulation des biens et des personnes entre les pays de la zone ouest
Il faudrait une une coopération entre les Etats, de l’harmonisation et de la cohérence des politiques monétaires, financières et économique sans oublier unplan de décentralisation des prérogatives
C'est la mobilité des capitaux qui est primordiale

exactement! l'ouverture des frontières totales et la disparition des barrières douanières.et pourquoi pas, une vraie idéologie de protectionnisme, ça aide. Wink
Journalisée

Comme l oiseau s echappe,comme l hirondelle s envole,Ainsi la malediction sans cause n a point d effet.LA BIBLE,prov.26,2.
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2009 à 15:41:15 »
TUM-EXPORT
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Bonjour,
Effectivement, je partage votre point de vue au sujet de cette future nouvelle monnaie. Si ce projet se concrétisait, il pourrait servir d'exemple aux pays membres de la CEMAC.
Mais, il y a un mais. Et ce m'ais est que ce projet constitue une menace pour le compte d'opération. Ce dernier oblige les pays africains de la Zone Franc de déposer 65% de leurs recettes d'exportation dans un compte du Trésor Public français à la Banque de France, et ce soit disant au nom de la convertibilité extérieur du franc CFA.
Ma crainte, est que cette perte de revenu pour l'Etat français soit une nouvelle source de déstabilisation en Afrique.
A vos réactions.

TUM-EXPORT
Journalisée
« Répondre #6 le: 14 Juillet 2009 à 14:59:10 »
Wolosso
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Bonjour,
Effectivement, je partage votre point de vue au sujet de cette future nouvelle monnaie. Si ce projet se concrétisait, il pourrait servir d\'exemple aux pays membres de la CEMAC.
Mais, il y a un mais. Et ce m\'ais est que ce projet constitue une menace pour le compte d\'opération. Ce dernier oblige les pays africains de la Zone Franc de déposer 65% de leurs recettes d\'exportation dans un compte du Trésor Public français à la Banque de France, et ce soit disant au nom de la convertibilité extérieur du franc CFA.
Ma crainte, est que cette perte de revenu pour l\'Etat français soit une nouvelle source de déstabilisation en Afrique.
A vos réactions.

TUM-EXPORT

Salut, quel est ta source cher monsieur ? mais le franc CFA sera abandonné donc plus besoin de convertibilité extérieur Huh?
Journalisée
« Répondre #7 le: 23 Janvier 2010 à 16:57:39 »
Juli
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

est-ce que l'afrique arrivera à ne plus etre l'affidée de la France ? quand la fin du FCFA ? Angry
Journalisée
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2010 à 15:32:32 »
xris
Full Member

Hors ligne Hors ligne

hello
à l'heure du regroupement de grands ensembles régionaux, cette décision est nécéssaire. Gageons qu'elle participera à une réèlle indépendance financière à l'égard de la France
xris Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Société  |  Economie  |  Fil de discussion: Lancement de la monnaie unique de la CEDEAO

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool