Salut à vous,
Chaton, merci pour tes chiffres.
j'aimerais savoir si les montants annoncés, sont des montants par pays ou pour l'ensemble des pays dans lesquels l'étude a été réalisé.
Cela concerne l'ensemble des pays où l'enquête a été réalisée
C'est peu sur 53 pays mais cela donne déjà un ordre de grandeur
Voici ce que je pense des solutions que tu as énoncée (au fait je les déjà envisagées, mais j'ai buté à chaque fois sur quelque chVose):
•La baisse absolu des salaires des enseignants: ça c'est pour envoyer les palabres dèh!! Déjà que les enseignants sont en grève une semaine sur deux (là je parle de la Côte d'ivoire), tu imagines ce que ça va donner si on baisse leur salaire? En plus je crois que ça va vraiment affecter négativement la qualité de l'enseignement.
C'était une piste mais tout comme toi on est parfaitement conscients que ça ne peut fonctionner ! tu parles des grèves des enseignats en CI, comme je pourrais te parler de celles au Sénégal, au Mali, au Cameroun, etc ....
Sous-payés les enseignants ne voudont donner un enseignement de qualité, ce qu'il leur est déjà très difficile de donner étant donné le manque de fournitures, matériel et infrastructures
Soit on veut un enseignement pour tous, soit on veut un enseignement de qualité qui laissera sur le bord du chemin certains enfants; mais cet enseignement de qualité sera en phase avec l'économie mondiale concurrentielle. A terme c'est important qu'il y ait formation d'un capital humain qui permettrait l'insertion des pays africains dans l'économie mondiale
L'enseignement primaire est primordial et doit etre accessible à tous; même si cela peut paraître inégalitaire, je pense qu'ensuite dans le secondaire les frais de scolarité peuvent être augmentés , mais à nouveau il faut les réduire dans le supérieur puisque c'est à partir de là que sont formés les enseignants
•La décentralisation: avec cette solution on déplace transfère juste le problème de l'Etat central aux collectivités territoriales.
Avec la décentralisation, il me parait qu'on a un meilleur suivi des dépensesainsiqu'une meilleure répartition des budgets alloués ; les régions les plus pauvres et les plus éloignées sont alors aidées par les autres; la centralisation favorise toujours les capitales et les centres urbains les plus importants et "oublie" les régions rurales ou les plus reculées du pays
On pourrait aussi créer une taxe sur les paquets de cigarette et sur l'alcool (personne n'y voit d'inconvénient n'est-ce pas?). Bon les fumeurs ne seront pas très contents, mais disons que c'est pour la bonne cause. Au fait je pense que la solution réside dans la mise en place de taxes et/ou d'impôts indirects. Par exemple prélever, 0,01% du montant des exportations de matière premières, où du montant des échanges commerciaux...
Aucun inconvévient pour le tabac et l'alcool

( de plus c'est bénéfique au niveau santé)
Tu reviens quasiment au point de départ car même indirects ces impôts nous ramèment au niveau de l'Etat , donc à une centralisation
Je réfléchis aussi sur un partenarait public-privé. Mais j'ai du mal à imaginer comment quel serait l'intérêt des entreprises privés de financer la gratuité de l'école. En effet la formation est un investissement à très long terme alors que les entreprises ont plutôt une vision à court-moyen terme. L'autre obstacle considérable étant de démontrer à une entreprise qu'elle aura des retours sur investissement
le retour sur i,vestissement devrait être pensé à long terme ; des enfants ayant pü s'instruire entreront un jour "sur le marché" et contribueront au développement des entreprises et donc de leur pays ! Mais là , je crois que les premières leçons devront être données aux entreprises ....

cela demande une certaine audace pour que intellectuellement parlant se fasse l'assimilation d'une telle prospective .....
P.S.Pour un approfondissement du problème de l'éducation en Afrique, je te donne des liens
http://siteresources.worldbank.org/AFRICAEXT/Resources/no_6.pdf http://siteresources.worldbank.org/AFRICAEXT/Resources/chance_learn_fr.pdf ... oui 104 pages à lire !
http://siteresources.worldbank.org/AFRICAEXT/Resources/chance_learn.pdf (en anglais)