« le: 03 Septembre 2009 à 16:05:36 » |
|
Lulu
|
 |
|
|
Libreville, envoyé spécial Un coup de force a transformé, jeudi 3 septembre, l'élection présidentielle gabonaise, jusque-là paisible, en l'objet d'un affrontement politique majeur, sur le terrain politique et probablement dans la rue. Le président de la commission électorale chargée de valider les résultats, a clôturé, contre l'avis de l'opposition, la réunion plénière de cette instance, jeudi 3 septembre au matin, pour transmettre au ministre de l'intérieur des chiffres qui sont vigoureusement contestés par l'opposition Selon ce résultat proclamé par le ministre Jean-François Ndongou, Ali Bongo a obtenu 41,73 % des suffrages lors du vote à un seul tour de dimanche dernier. Le fils d'Omar Bongo, mort en juin après avoir régné pendant 42 ans sur le Gabon, a, selon ces chiffres, nettement battu ses deux principaux adversaires, Pierre Mamboundou (25,22 %) et André Mba Obame (25,88 %).
Deux heures avant cette proclamation, les forces de l'ordre ont évacué à coups de matraques les abords de la Cité de la démocratie où un millier de partisans de l'opposition étaient rassemblés depuis la veille dans l'intention de "faire échec au hold up électoral".
Gabon: premiers troubles après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo Des incidents ont éclaté jeudi matin dans plusieurs quartiers de Libreville et à Port-Gentil, où des manifestants ont attaqué la prison et libéré les prisonniers, au moment de l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle.
Dans le quartier Plein-Ciel (Nord) des carcasses de voitures étaient visibles sur la voie expresse, qui ceinture Libreville, ont constaté des journalistes de l'AFP, tandis que des jeunes tenaient des discours hostiles à Ali Bongo et à la France, accusée d'avoir "imposé" aux Gabonais le fils du président Omar Bongo Ondimba, décédé en juin, après 41 ans de pouvoir.
"Les Blancs, on va les tuer!", "On en a marre de ces Français, il faut les chasser, les tuer!", menaçaient-ils. et ça vous laisse indifférents tout ça ? personne pour commenter cette actualité ! parce que ça y est ! on est reparti comme au bon vieux temps !! elle a de beaux jours encore la françafrique !! il a fallu 3 jours pour les magouilles
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2009 à 16:09:41 » |
|
Lulu
|
 |
|
|
ALERTE - Gabon/présidentielle: le consulat de France de Port-Gentil incendié PORT-GENTIL (Gabon) - Le consulat général de France à Port-Gentil, dans le sud-ouest du Gabon, a été incendié par des partisans de l'opposition gabonaise peu de temps après la publication des résultats de la présidentielle du 30 août remportée par Ali Bongo avec 41,73% des voix, a constaté l'AFP.
(©AFP ) Gabon: "dispositif prêt pour protéger les Français", selon Kouchner
PARIS (AFP) - jeudi 03 septembre 2009 - 14h28 - Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a assuré jeudi qu'un "dispositif" était "prêt pour protéger les Français au Gabon" en cas de nécessité. Interrogé par quelques journalistes peu avant l'annonce du résultat de la présidentielle et avant connaissance d'incidents pour savoir s'il craignait pour la sécurité de la communauté française au Gabon, il a répondu: "notre dispositif est prêt pour protéger les Français éventuellement. Mais j'espère qu'on n'aura pas à le faire. Je ne crois pas".
La communauté française vivant au Gabon est estimée à quelque 10.000 personnes. La France dispose d'une base militaire au Gabon mise en oeuvre par un millier de militaires.
Bernard Kouchner, qui s'exprimait à l'occasion d'un déplacement à La Courneuve, dans la banlieue nord de Paris, s'était aussi félicité du processus électoral au Gabon.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2009 à 12:13:07 » |
|
mwalimu
|
c etait evident kil soit elu.kant a l acharnement sur les frenchies je n ai rien a dire mais sa montre kon en a de plus en marre de la main mise pe paris
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Comme l oiseau s echappe,comme l hirondelle s envole,Ainsi la malediction sans cause n a point d effet.LA BIBLE,prov.26,2.
|
|
|
« Répondre #3 le: 04 Septembre 2009 à 14:21:35 » |
|
Chaton
|
 tu écris trop de sms Mwalimu ............  c etait evident kil soit elu.kant a l acharnement sur les frenchies je n ai rien a dire mais sa montre kon en a de plus en marre de la main mise pe paris
Un forum s'est fait pour s'exprimer ( dans le respect); si tu ne développes pas ton " kant a l acharnement sur les frenchies je n ai rien a dire mais sa montre kon en a de plus en marre de la main mise pe paris" ..... à quoi cela sert-il ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #4 le: 04 Septembre 2009 à 18:16:37 » |
|
Beowulf
|
elle a de beaux jours encore la françafrique !! il a fallu 3 jours pour les magouilles
Pour débattre en toute sérénité il faudrait quand même une autre analyse que : "magouilles" ..... autrement dit : Qui a fait quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? I y a til des inerets chachés ? Lesquel ? Dans quel but ? Quelles sont ces sources ? .... bref établir une méthode !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #5 le: 06 Septembre 2009 à 12:20:55 » |
|
mwalimu
|
 |
|
|
 tu écris trop de sms Mwalimu ............  c etait evident kil soit elu.kant a l acharnement sur les frenchies je n ai rien a dire mais sa montre kon en a de plus en marre de la main mise pe paris
Un forum s'est fait pour s'exprimer ( dans le respect); si tu ne développes pas ton " kant a l acharnement sur les frenchies je n ai rien a dire mais sa montre kon en a de plus en marre de la main mise pe paris" ..... à quoi cela sert-il ? lol.je suis souvent sur le forum via un téléphone, et écrire avec le clavier du téléphone franchement.....mais bon. pour ce qui est de l'acharnement sur la France, je parlais là du mécontentement des populations gabonaises qui ne veulent plus du pilotage de leurs ressources par les Totalfina et consorts. les manigances de la Françafrique ont toujours desservi les populations; alors s'en prendre aux intérêts Français sur place est la traduction de cette révolte et cela se comprend. par ailleurs, je ne vois pas en quoi je manque de respect, s'il te plait, à qui que ce soit!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Comme l oiseau s echappe,comme l hirondelle s envole,Ainsi la malediction sans cause n a point d effet.LA BIBLE,prov.26,2.
|
|
|
« Répondre #6 le: 06 Septembre 2009 à 15:16:15 » |
|
Chaton
|
 |
|
|
lol.je suis souvent sur le forum via un téléphone, et écrire avec le clavier du téléphone franchement.....mais bon.
 Tu as quand même compris que c'était une boutade ... !!  L'important est que tu collabores toujours et encore au forum ...  je ne vois pas en quoi je manque de respect, s'il te plait, à qui que ce soit!
Mwalimu ! la remaruqe ne t'était pas personnellement adressée ! si j'ai rappelé au respect des échanges , cela concerne tous les membres du forum, car certains autres forums ne sont que des pages et des pages d'injures et insultes en tout genre
ce qui est de l'acharnement sur la France, je parlais là du mécontentement des populations gabonaises qui ne veulent plus du pilotage de leurs ressources par les Totalfina et consorts. les manigances de la Françafrique ont toujours desservi les populations; alors s'en prendre aux intérêts Français sur place est la traduction de cette révolte et cela se comprend
le mécontentement d'une population se traduit toujours par l'assaut à une représentation qui symbolise "l'ennemi" ; dans le cas du Gabon, ce fut Consulat de France qui est pour les Gabonais "la France" ! Sattaquer aux installations de TOTAL est se situer sur un autre registre; on s'attaque à une entreprise bien précise et non à l'appareil d'Etat TOTAL est devenue l'état dans l'Etat .... Comme il a été déjà débattu sur ce forum, on ne règle rien par la violence Ali Bongo a des liens extrêmement forts avec les gouvernements français Mais avant les élections les 2 autres candidats ont eux aussi faire "le tour "des capitales européennes et eux aussi sont allés à Paris chercher des soutiens Je te pose cette question : les résultats de cette élections soulèvent-ils le mécontentement et la colère des Gabonais parce qu'ils se trouvent face un candidat de style monarchique ou y voient-ils plus la pérennité de la Françafrique ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #7 le: 06 Septembre 2009 à 22:24:36 » |
|
Kiss
|
salut, moi je vois tous les jours a la télé que la violence règle tous les problèmes. qui a dit que la violence ne règle rien? la décolonisation lente engendrera obligatoirement la violence et s'en suivra une réel liberté totale pour les ex "colonisés".
pourquoi ce petit pays qu'est le gabon tient-il le haut de l'affiche en ce moment? dans tous les journaux TV ou papier on en parle y'a quoi de si important là-bas aux yeux de l'opinion francaise pour que les médias y accorde une si grande importance? est-ce encore une de ces histoires d'industrie francaise a protéger?
expliquez moi vous qui savez
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2009 à 19:38:15 » |
|
gerard
|
Chaton Ali Bongo a des liens extrêmement forts avec les gouvernements français Je peux en savoir d'avantage?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Un peuple peut prospérer dans l'infidélité, mais jamais dans l'injustice.
|
|
|
« Répondre #9 le: 07 Septembre 2009 à 19:44:44 » |
|
gerard
|
salut, moi je vois tous les jours a la télé que la violence règle tous les problèmes. qui a dit que la violence ne règle rien? la décolonisation lente engendrera obligatoirement la violence et s'en suivra une réel liberté totale pour les ex "colonisés".
pourquoi ce petit pays qu'est le gabon tient-il le haut de l'affiche en ce moment? dans tous les journaux TV ou papier on en parle y'a quoi de si important là-bas aux yeux de l'opinion francaise pour que les médias y accorde une si grande importance? est-ce encore une de ces histoires d'industrie francaise a protéger?
expliquez moi vous qui savez
De quoi parles-tu? Tu as fuis la Côte d'Ivoire à cause de la violence et tu viens raconter des histoires ici.Les Gabonais ne gagne rien à détruire leurs pays.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Un peuple peut prospérer dans l'infidélité, mais jamais dans l'injustice.
|
|
|
« Répondre #10 le: 08 Septembre 2009 à 12:32:54 » |
diams
Newbie
|
 |
|
|
Ce "petit pays" comme tu le dis et qui tient l'affiche ces derniers temps, est mon pays le GABON. Il interesse tout le monde car il est tres sollicité. il n'est pas developpé comme on le souhaiterait, mais sa paix et sa stabilité font des envieux comme vous. LAISSEZ ALI BONGO ONDIMBA EN PAIX ! il a été élu et on attend de voir le reste. moi personnellement j'ai pas confiance aux autres qui crachent dans la soupe qui les a nourrit pendant 42 ans. à peine le president BONGO décédé que les crocodiles sortent de leurs eaux. je vais vous detailler la fortune de chacun et leur vie pour que vous arretiez de prendre position. au gabon ce qui derange c'est d'entendre à nouveau le nom BONGO ONDIMBA à la tête du pays. mais qui a dit que changement=changement de nom ? 1) Pierre MAMBOUNDOU d l'UPG a beneficié d'une belle villa à la sabliere offert par le defunt president et de +eurs milliards de francs pour les travaux d'amenagement de la ville de ndende dont il est originaire. sa femme et ses enfants en france etaient entretenus par de l'argent que BONGO lui donnait... 2)Zacharie MIBOTO de l'UGDD, multimilliardaire et ministre des tp DU GABON PDT + 15 ANS. Les routes c'était lui et il veut jouer les innocents. il a vendu sa fille à BONGO et cette derniere qui fete chaque année sa fortune, elle dont le pere n'est à la base qu'un simple insttuteur se retrouve hissée au rang des plus grandes fortunes de ce continent avec un immeuble du centre-ville en cadeau, LES ARCADES... 3) André MBA OBAME ex-ami d'Ali BONGO, qui a bati sa fortune grace à ce dernier, et qui savait que son ex-belle soeur Angele ONDO COUCHAIT AVEC LE PRESIDENT DEFUNT? MAIS NE S'EST PAS GENe DE vendre sa niece DOMINIQUE 'nickie" au meme president pour une dot de 50.000.000 à oyem chez la mere de cette derniere qui n'est autre que ANGELE OND EX-FEMME DE SON AINE Julien NGUEMA OBAME, qui galerait depuis belle lurette et qui a ete nommé PCA de SIGEPRAG/OPRAG apres. ce sorcier voulait vendre l'ile mbanié au president de la gunée equatoriale car ils ont des liens de parenté en esperant son soutien à un eventuel coup 'état au gabon...Cest lui qui truquait les elections à l'epoque et bien aujourdhui il est L'arroseur Arrosé, et qu'il l'accepte./ 4) JEAN EYEGHE NDONG EX-premier minisre voleur aussi, qui a detourné une partie des 60 mois octroyés comme indemnités de depart aux agents de GABON TELECOM/LIBERTIS en 2008, qu'il attende gentiment sa comparution devant la justice car l'immunité c'est fini !
Mon cher, un adage dit : quand l'eau a été salie, si on atrappe ceux qui sont dans l'eau en train de la salir, meme toi qui est au bord rien que les pieds trempés tu y passeras. Donc Ali BONGO et les sois-disant opposants charognards sont tous fautifs, encore que le premier subi à cause de son pere, nous voulons just qu'il reponde aux attentes des gabonais.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #11 le: 08 Septembre 2009 à 13:47:49 » |
|
Lulu
|
pourquoi ce petit pays qu'est le gabon tient-il le haut de l'affiche en ce moment? dans tous les journaux TV ou papier on en parle y'a quoi de si important là-bas aux yeux de l'opinion francaise pour que les médias y accorde une si grande importance?
c'est intelligent cette question ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #12 le: 08 Septembre 2009 à 13:50:24 » |
|
Lulu
|
Ce "petit pays" comme tu le dis et qui tient l'affiche ces derniers temps, est mon pays le GABON. Il interesse tout le monde car il est tres sollicité. il n'est pas developpé comme on le souhaiterait, mais sa paix et sa stabilité font des envieux comme vous. LAISSEZ ALI BONGO ONDIMBA EN PAIX ! il a été élu et on attend de voir le reste. moi personnellement j'ai pas confiance aux autres qui crachent dans la soupe qui les a nourrit pendant 42 ans. à peine le president BONGO décédé que les crocodiles sortent de leurs eaux. je vais vous detailler la fortune de chacun et leur vie pour que vous arretiez de prendre position. au gabon ce qui derange c'est d'entendre à nouveau le nom BONGO ONDIMBA à la tête du pays. mais qui a dit que changement=changement de nom ?
c'est sur que le changement ne vient pas du nom !! c'est sans doute reparti pour 42 ans encore ! la dynastie n'est pas morte et si on faisait la liste des biens (mal acquis) de Bongo ! c'est rien à coté des autres !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #13 le: 08 Septembre 2009 à 14:22:48 » |
|
Rasebarbes
Invité
|
Je crois que le problème d`Ali Bongo , en particulier et du Gabon en général , c`est qu`on y a voulu réaliser une succession dynastique dans le cadre d`institutions républicaines ; de penser qu`on pouvait réaliser des élections "libres , honnêtes et démocratiques" de façon spontané , alors qu`il fallait d`abord augmenter le niveau d`entropie des acteurs du jeu politique 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #14 le: 12 Septembre 2009 à 18:49:28 » |
|
Beowulf
|
 |
|
|
Avez-vous lu cette article ? http://www.afrik.com/article17530.html Afrik.com : Selon beaucoup de commentaires, le terrain avait été préparé bien en amont. Quelles irrégularités êtes-vous en mesure de prouver ? Thomas Ibinga : Avant même les fraudes du processus électoral, il est important de comprendre ce qui précède… La mort d’Omar Bongo a été à la fois un malheur et une chance, car il existait enfin une possibilité de changer les choses ! Chacun sait depuis des années que les fichiers électoraux sont le principal outil pour truquer les élections au Gabon. Nous avons donc essayé d’en finir avec les listes fictives en faisant appel à la communauté internationale, mais rien n’y a fait… Par exemple, pour cette élection, le Gabon comptait 800 000 électeurs pour 1,2 million d’habitants. Vous conviendrez que le chiffre est aberrant ! On peut dire sans trop de risque de se tromper que le collège électoral est constitué d’environ 500 000 personnes. Près de 40% des votants sont donc des électeurs-fantôme ! Le pouvoir n’a pas de scrupules à faire voter les morts, à donner leur carte d’électeur à des étrangers… Alors en quoi une possible fraude gabonaise concernerait-elle les liens entre le Gabon et la France ou encore par extension entre monsieur Ali Bongo et Monsieur Nicolas Sarkosy ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|