« Répondre #45 le: 26 Septembre 2009 à 14:40:18 » |
|
Chaton
|
 |
|
|
Car les seules solutions que l'on me propose quand je pose la question de l'alternative à la démocratie... sont des dictatures !
Umanqoba je reviens un peu sur un aspect de définition : il y a une différence entre une dictature et un régime autoritaire J'ai déjà évoqué ce second point; quant à la dictature, la différence existe Elle implique le plein exercice du pouvoir par un homme seul, sans contrôle, sans limitation de ses compétences, sans limitation de la durée de son mandat. Un dictateur peut arriver au pouvoir par la force ou il peut être élu mais se maintenir contre le droit et par l'oppression. Par contre personne ne prendra les choses en main à leur place, la situation actuelle arrangeant bien tous les autres. C'est donc effectivement à eux de choisir Qui prend les choses en main ? les dirigeants ou les populations ? Si ce sont les dirigeants, tu sais très bien ( j'ose espérer) que bien de leurs actes leur sont dictés; ils attendent l'aval de telle outelle autre puissance ( et si je dis puissance c'est parce que tel ou tel pays appuit de tout son poids pour que X soit élu au détriment de Y ...  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #46 le: 27 Septembre 2009 à 10:58:58 » |
|
umanqoba
|
Je parlais des populations: car malheureusement beaucoup des dirigeants actuels sont des produits du système (de pressions extérieures effectivement) qui maintient le statu-quo, système qui leur donne leur confort. Donc il ne faut rien en attendre (à moins que l'un deux soit touché par la Grâce...): dans la même situation, n'essaierions nous pas de garder nos privilèges? Ce sont donc aux populations de ne plus accepter leur sort, de se trouver des leaders qui organiseront le combat. Oui je sais, c'est facile à dire de derrière mon ordinateur, mais pas moins que tout ce que nous disons ici. Une "révolution" en Afrique, est ce possible?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #47 le: 30 Septembre 2009 à 23:28:57 » |
|
Rasebarbes
Invité
|
Tant que l`idée qu`on se fait de la démocratie en Afrique , n`est qu`une projection des européens sur ce qui convient à l`Afrique , on fait fausse route .
Comment peut-on exiger des élections périodiques , pour des pays , dont le PNB annuel équivaut au budget des élections . Comment demander que le vote soit "respecté" à un dictateur qui fait lui-même le décompte du scrutin ?
En quoi aide-t-on les populations d`un pays en coupant l`aide au développement , en décrétant un embargo , jusqu`à ce que le scrutin donne la victoire à tel ou tel candidat ?
N`est-il pas temps de reprendre la doctrine "d`engagement constructif " ? afin de ne pas jeter le bébé avec l`eau du bain ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #48 le: 16 Octobre 2009 à 10:38:32 » |
|
mwalimu
|
 |
|
|
Merci umanqoba, pour une fois tu es raisonnable (je veux dire on est d'accord  ). Tu adoptes actuellement la position de toute la jeunesse africaine. On suit chaque instant ce qui se passe au tour du monde et on en apprend que le développement n'est pas un mythe, ce n'est plutôt qu'une question de volonté. mais je ne peux pas t'en vouloir: vu de de ta paisible France et de ton quotidien, et par ta perception de non-Africain, c'est pas étonnant que tu nous serves ce genre de discours. sans rancune. Mwalimu, ex-déraciné ki a repris pied au conatc du pays.lol.. .. Moi je dirais plutôt un déraciné qui vit au solde de son maître blanc. J'ai vraiment honte de te lire, la théorie qui sou tend tes pseudo arguments laisse supposer l'existence de peuples inférieurs qui ne sont pas fait pour être libres. Est ce que vous avez connu un peuple qui a eu sa liberté gratuitement, sur un plateau d'or, sans qu'il ait un soulèvement ? Il y a eu la révolution française, la colonisation, l'apartheid, ... Pour une Afrique dirigée par des africains pour les africains. Ce ke je dis, c'est ke la Françafrique, ke tu refutes cela ou pas, existe, et tout est maintenu pour ke les richesses Gabonaises (pétroliferes) soient gérées par la France. kan tu regardes de pres cette election d'Ali,tu vois clairement kil y a fraude, et au recomptage c'est pareil. aucun membre de l opposition n' a été admis dans le dernier carrier du recomptage aux urnes. je parle des mêmes agissements ki causent tant de tort aux pays Africains. Si tu as honte de reconnaitre ke nos dirigeants, pour la plupart, sont à la solde de l'ancien colonisateur, c'est bien toi ki fait honte à l'Afrique, pas moi. Je crois ke les choses changent, et avec des idées neuves et du forcing, ça peut aller.mais ça passera par des dirigeants nouveaux, non issus des vieux systemes politiques pollués. et pour ta gouverne, Osiris, je suis rentré parce ke je ne suis pas de ceux ki crient kils sont Africains et aiment l'Afrique:et c'est de très loin dans les conditions de paname kils le disent.pourtant, ils n'ont pas le courage d'oeuvrer dans leurs pays (d'origine s'ils sont Français kan meme lol).ça se contente d'envoyer des western union, et jamais on pense retourner "la-bas". alors cesse-moi ton bruit.je ne me glorifie pas, mais je suis un homme de terrain, et les beaux discours je ne connais pas. si j'aime l'Afrique et ke j'ai la possiblité de contribuer modestement soit-il à une avancée chez moi, je le fais.je ne me contente pas de le dire.si je peux plus, je le fais. je me dis ex-déraciné car j'ai vécu trop longtemps loin de mon pays d'origine, et là c'est ok désormais. maintenant, j espere ke c'est clair pour toi. si t'es pas Africain, les raisonnements d'Uman devront te satisfaire; dans le cas contraire, tu conviendras ke je dis vrai. mais au final je m'en fous. sans rancune,Osiris. Mwalimu en rappel identitaire. loooooooool
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Comme l oiseau s echappe,comme l hirondelle s envole,Ainsi la malediction sans cause n a point d effet.LA BIBLE,prov.26,2.
|
|
|
« Répondre #49 le: 17 Octobre 2009 à 17:25:20 » |
|
xris
|
 |
|
|
Merci umanqoba, pour une fois tu es raisonnable (je veux dire on est d'accord  ). Tu adoptes actuellement la position de toute la jeunesse africaine. On suit chaque instant ce qui se passe au tour du monde et on en apprend que le développement n'est pas un mythe, ce n'est plutôt qu'une question de volonté. mais je ne peux pas t'en vouloir: vu de de ta paisible France et de ton quotidien, et par ta perception de non-Africain, c'est pas étonnant que tu nous serves ce genre de discours. sans rancune. Mwalimu, ex-déraciné ki a repris pied au conatc du pays.lol.. .. Moi je dirais plutôt un déraciné qui vit au solde de son maître blanc. J'ai vraiment honte de te lire, la théorie qui sou tend tes pseudo arguments laisse supposer l'existence de peuples inférieurs qui ne sont pas fait pour être libres. Est ce que vous avez connu un peuple qui a eu sa liberté gratuitement, sur un plateau d'or, sans qu'il ait un soulèvement ? Il y a eu la révolution française, la colonisation, l'apartheid, ... Pour une Afrique dirigée par des africains pour les africains. Ce ke je dis, c'est ke la Françafrique, ke tu refutes cela ou pas, existe, et tout est maintenu pour ke les richesses Gabonaises (pétroliferes) soient gérées par la France. kan tu regardes de pres cette election d'Ali,tu vois clairement kil y a fraude, et au recomptage c'est pareil. aucun membre de l opposition n' a été admis dans le dernier carrier du recomptage aux urnes. je parle des mêmes agissements ki causent tant de tort aux pays Africains. Si tu as honte de reconnaitre ke nos dirigeants, pour la plupart, sont à la solde de l'ancien colonisateur, c'est bien toi ki fait honte à l'Afrique, pas moi. Je crois ke les choses changent, et avec des idées neuves et du forcing, ça peut aller.mais ça passera par des dirigeants nouveaux, non issus des vieux systemes politiques pollués. et pour ta gouverne, Osiris, je suis rentré parce ke je ne suis pas de ceux ki crient kils sont Africains et aiment l'Afrique:et c'est de très loin dans les conditions de paname kils le disent.pourtant, ils n'ont pas le courage d'oeuvrer dans leurs pays (d'origine s'ils sont Français kan meme lol).ça se contente d'envoyer des western union, et jamais on pense retourner "la-bas". alors cesse-moi ton bruit.je ne me glorifie pas, mais je suis un homme de terrain, et les beaux discours je ne connais pas. si j'aime l'Afrique et ke j'ai la possiblité de contribuer modestement soit-il à une avancée chez moi, je le fais.je ne me contente pas de le dire.si je peux plus, je le fais. je me dis ex-déraciné car j'ai vécu trop longtemps loin de mon pays d'origine, et là c'est ok désormais. maintenant, j espere ke c'est clair pour toi. si t'es pas Africain, les raisonnements d'Uman devront te satisfaire; dans le cas contraire, tu conviendras ke je dis vrai. mais au final je m'en fous. sans rancune,Osiris. Mwalimu en rappel identitaire. loooooooool Mwali les rapports entre le clan Bongo et les dirigeants français sont loin d'etre aussi simplistes, ne te rappelles tu pas que Mr Omar Bongo a fait jeter un ministre français( J.M Bockel) du gouvernement Sarkozy qui se déclarait contre la françafrique et voulait arréter ces réseaux. Tu vois bien qu'il y a imbrication des dirigeants, ce n'est pas de la soumission simple et uni-sens mais recouvre une réalité trouble et trés compliquée. Il y a une certaine égalité dans les relations entre dirigeants, le problème réside dans la redistribution des richesses( pour les populations) et la complicité des grandes entreprises avec ce gouvernement soit disant élu( nous savons qu'il y a eu fraude). xris 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #50 le: 17 Octobre 2009 à 19:06:53 » |
|
Osiris
Invité
|
 |
|
|
Ce ke je dis, c'est ke la Françafrique, ke tu refutes cela ou pas, existe, et tout est maintenu pour ke les richesses Gabonaises (pétroliferes) soient gérées par la France. kan tu regardes de pres cette election d'Ali,tu vois clairement kil y a fraude, et au recomptage c'est pareil. aucun membre de l opposition n' a été admis dans le dernier carrier du recomptage aux urnes. je parle des mêmes agissements ki causent tant de tort aux pays Africains. Si tu as honte de reconnaitre ke nos dirigeants, pour la plupart, sont à la solde de l'ancien colonisateur, c'est bien toi ki fait honte à l'Afrique, pas moi. Je crois ke les choses changent, et avec des idées neuves et du forcing, ça peut aller.mais ça passera par des dirigeants nouveaux, non issus des vieux systemes politiques pollués.
Entre ce que tu as écris en gras et ce que j'ai dit dans mon précédent post je ne vois pas où se trouve la différence. Quant à tes accusations sur le fait que j'ai nié les fraudes dans les élections ce serait bien de me citer mes écrits auxquels tu fais référence. et pour ta gouverne, Osiris, je suis rentré parce ke je ne suis pas de ceux ki crient kils sont Africains et aiment l'Afrique:et c'est de très loin dans les conditions de paname kils le disent.pourtant, ils n'ont pas le courage d'oeuvrer dans leurs pays (d'origine s'ils sont Français kan meme lol).ça se contente d'envoyer des western union, et jamais on pense retourner "la-bas". alors cesse-moi ton bruit.je ne me glorifie pas, mais je suis un homme de terrain, et les beaux discours je ne connais pas. si j'aime l'Afrique et ke j'ai la possiblité de contribuer modestement soit-il à une avancée chez moi, je le fais.je ne me contente pas de le dire.si je peux plus, je le fais. je me dis ex-déraciné car j'ai vécu trop longtemps loin de mon pays d'origine, et là c'est ok désormais. maintenant, j espere ke c'est clair pour toi. si t'es pas Africain, les raisonnements d'Uman devront te satisfaire; dans le cas contraire, tu conviendras ke je dis vrai. mais au final je m'en fous. sans rancune,Osiris. Mwalimu en rappel identitaire. loooooooool
On est sur un forum virtuel, où seules les idées comptent. Si tu sens le besoin d'étaler ton CV, tout en m'en créant subjectivement un sans me connaître, c'est que tu as complètement épuisé ton stock d'arguments. Une VERITE reste une VERITE, qu'elle vienne d'un noir, d'un blanc, d'un rouge, d'un juif, d'un homo, ... Je ne sais pas pourquoi tu crois avoir une légitimé particulière sur le sujet seulement parce que tu es rentré en Afrique. Un gabonais qui est à Libreville doit-il forcément connaître mieux que moi les enjeux de cette élection parce que je ne suis pas sur les lieux ? Ton raisonnement est digne du moyen âge.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #51 le: 19 Octobre 2009 à 10:27:04 » |
|
mwalimu
|
 |
|
|
Ce ke je dis, c'est ke la Françafrique, ke tu refutes cela ou pas, existe, et tout est maintenu pour ke les richesses Gabonaises (pétroliferes) soient gérées par la France. kan tu regardes de pres cette election d'Ali,tu vois clairement kil y a fraude, et au recomptage c'est pareil. aucun membre de l opposition n' a été admis dans le dernier carrier du recomptage aux urnes. je parle des mêmes agissements ki causent tant de tort aux pays Africains. Si tu as honte de reconnaitre ke nos dirigeants, pour la plupart, sont à la solde de l'ancien colonisateur, c'est bien toi ki fait honte à l'Afrique, pas moi. Je crois ke les choses changent, et avec des idées neuves et du forcing, ça peut aller.mais ça passera par des dirigeants nouveaux, non issus des vieux systemes politiques pollués.
Entre ce que tu as écris en gras et ce que j'ai dit dans mon précédent post je ne vois pas où se trouve la différence. Quant à tes accusations sur le fait que j'ai nié les fraudes dans les élections ce serait bien de me citer mes écrits auxquels tu fais référence. et pour ta gouverne, Osiris, je suis rentré parce ke je ne suis pas de ceux ki crient kils sont Africains et aiment l'Afrique:et c'est de très loin dans les conditions de paname kils le disent.pourtant, ils n'ont pas le courage d'oeuvrer dans leurs pays (d'origine s'ils sont Français kan meme lol).ça se contente d'envoyer des western union, et jamais on pense retourner "la-bas". alors cesse-moi ton bruit.je ne me glorifie pas, mais je suis un homme de terrain, et les beaux discours je ne connais pas. si j'aime l'Afrique et ke j'ai la possiblité de contribuer modestement soit-il à une avancée chez moi, je le fais.je ne me contente pas de le dire.si je peux plus, je le fais. je me dis ex-déraciné car j'ai vécu trop longtemps loin de mon pays d'origine, et là c'est ok désormais. maintenant, j espere ke c'est clair pour toi. si t'es pas Africain, les raisonnements d'Uman devront te satisfaire; dans le cas contraire, tu conviendras ke je dis vrai. mais au final je m'en fous. sans rancune,Osiris. Mwalimu en rappel identitaire. loooooooool
On est sur un forum virtuel, où seules les idées comptent. Si tu sens le besoin d'étaler ton CV, tout en m'en créant subjectivement un sans me connaître, c'est que tu as complètement épuisé ton stock d'arguments. Une VERITE reste une VERITE, qu'elle vienne d'un noir, d'un blanc, d'un rouge, d'un juif, d'un homo, ... Je ne sais pas pourquoi tu crois avoir une légitimé particulière sur le sujet seulement parce que tu es rentré en Afrique. Un gabonais qui est à Libreville doit-il forcément connaître mieux que moi les enjeux de cette élection parce que je ne suis pas sur les lieux ? Ton raisonnement est digne du moyen âge. De kel vérité parles-tu?  :  t très marrant toi! sans blague. au fait ta phrase: "Pour une Afrique dirigée par des africains pour les africains.", ne te correspond pas: il faut dire pour une Afrique dirigée par des Africains VIVANT en Afrique!on oeuvre activement sur le terrain, non loin et par la philosophie! *mais où vois-tu ke j'étale mon CV?  as-tu lu ma profession qq part? mon age? le pays? l'expérience?  :  tu divagues grave mon cher: je dis juste ke je suis sur le terrain, pas kom certains ki voient de trop loin les choses....on ne peut pas les en vouloir, au moins ils ont kelke chose à dire et c'est mieux ke rien...  * en aucune manière je ne te juge(de kel droit?) kan tu parles d'un hypothetique cv subjectif pour toi....arrête de fumer. ...... Fin du HS. Pour en revenir à cette pseudo élection,je parle d'un hold up électoral.et c'est pas nouveau: c'est un système de démocratie avec en toile de fond des monarchies officieuses.ça fait recette actuellement sur le continent.le vin est tiré, maintenant il faut le boire.Bonne arrivée, Mr Le Président Ali Bongo! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Comme l oiseau s echappe,comme l hirondelle s envole,Ainsi la malediction sans cause n a point d effet.LA BIBLE,prov.26,2.
|
|
|
« Répondre #52 le: 19 Octobre 2009 à 22:12:34 » |
|
umanqoba
|
Pour en revenir à cette pseudo élection,je parle d'un hold up électoral.et c'est pas nouveau:
On est je pense tous d'accord là dessus. Mais la question est comment faire pour que cela change? N'est ce pas aux peuples que revient l'action?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #53 le: 20 Octobre 2009 à 09:26:00 » |
|
Osiris
Invité
|
 |
|
|
De kel vérité parles-tu?  :  Quand tu ecris ça : mais je ne peux pas t'en vouloir (umanqoba): vu de de ta paisible France et de ton quotidien, et par ta perception de non-Africain, c'est pas étonnant que tu nous serves ce genre de discours.
et pour ta gouverne, Osiris, je suis rentré parce ke je ne suis pas de ceux ki crient kils sont Africains et aiment l'Afrique:et c'est de très loin dans les conditions de paname kils le disent.pourtant, ils n'ont pas le courage d'oeuvrer dans leurs pays (d'origine s'ils sont Français kan meme lol).ça se contente d'envoyer des western union, et jamais on pense retourner "la-bas". alors cesse-moi ton bruit.je ne me glorifie pas, mais je suis un homme de terrain, et les beaux discours je ne connais pas. si j'aime l'Afrique et ke j'ai la possiblité de contribuer modestement soit-il à une avancée chez moi, je le fais.je ne me contente pas de le dire.si je peux plus, je le fais. je me dis ex-déraciné car j'ai vécu trop longtemps loin de mon pays d'origine, et là c'est ok désormais. maintenant, j espere ke c'est clair pour toi. si t'es pas Africain, les raisonnements d'Uman devront te satisfaire; dans le cas contraire, tu conviendras ke je dis vrai. mais au final je m'en fous.
En d'autre terme tu incarnes le modèle de l'africain util, celui qui est le mieux placé pour parler des sujets africains ? Ceux qui ne sont pas en Afrique, et pire encore les non africains, ne peuvent pas faire une analyse normale de la situation ? C'est l'utilité de tout ça que je ne vois pas, à part exposer ton caractère mythoman. Pour une fois sur le forum je vois une personne en ariver jusque là pour convaincre les autres. S'il est vrai que tu es plus crédible que les autres tu dois le PROUVER à travers des ARGUMENTS, parce que ton parcour personnnel, ce que tu imagines etre le seul à avoir, on s'en fiche. On est je pense tous d'accord là dessus. Mais la question est comment faire pour que cela change? N'est ce pas aux peuples que revient l'action? Il est plus facile de parler de soi que de répondre à cette question. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #54 le: 20 Octobre 2009 à 16:44:30 » |
|
coqlion
|
Pour en revenir à cette pseudo élection,je parle d'un hold up électoral.et c'est pas nouveau:
On est je pense tous d'accord là dessus. Mais la question est comment faire pour que cela change? N'est ce pas aux peuples que revient l'action? Et les guinéens, pour ne citer qu'eux, que crois-tu qu'ils ont fait ? Faudrait-il armer les populations pour qu'elles puissent se défendre contre les rebelles de toutes espèces, contre l'armée de leur propre pays ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #55 le: 20 Octobre 2009 à 21:03:38 » |
|
mwalimu
|
 |
|
|
De kel vérité parles-tu?  :  Quand tu ecris ça : mais je ne peux pas t'en vouloir (umanqoba): vu de de ta paisible France et de ton quotidien, et par ta perception de non-Africain, c'est pas étonnant que tu nous serves ce genre de discours.
et pour ta gouverne, Osiris, je suis rentré parce ke je ne suis pas de ceux ki crient kils sont Africains et aiment l'Afrique:et c'est de très loin dans les conditions de paname kils le disent.pourtant, ils n'ont pas le courage d'oeuvrer dans leurs pays (d'origine s'ils sont Français kan meme lol).ça se contente d'envoyer des western union, et jamais on pense retourner "la-bas". alors cesse-moi ton bruit.je ne me glorifie pas, mais je suis un homme de terrain, et les beaux discours je ne connais pas. si j'aime l'Afrique et ke j'ai la possiblité de contribuer modestement soit-il à une avancée chez moi, je le fais.je ne me contente pas de le dire.si je peux plus, je le fais. je me dis ex-déraciné car j'ai vécu trop longtemps loin de mon pays d'origine, et là c'est ok désormais. maintenant, j espere ke c'est clair pour toi. si t'es pas Africain, les raisonnements d'Uman devront te satisfaire; dans le cas contraire, tu conviendras ke je dis vrai. mais au final je m'en fous.
En d'autre terme tu incarnes le modèle de l'africain util, celui qui est le mieux placé pour parler des sujets africains ? Ceux qui ne sont pas en Afrique, et pire encore les non africains, ne peuvent pas faire une analyse normale de la situation ? C'est l'utilité de tout ça que je ne vois pas, à part exposer ton caractère mythoman. Pour une fois sur le forum je vois une personne en ariver jusque là pour convaincre les autres. S'il est vrai que tu es plus crédible que les autres tu dois le PROUVER à travers des ARGUMENTS, parce que ton parcour personnnel, ce que tu imagines etre le seul à avoir, on s'en fiche. On est je pense tous d'accord là dessus. Mais la question est comment faire pour que cela change? N'est ce pas aux peuples que revient l'action? Il est plus facile de parler de soi que de répondre à cette question.  oui, c'est par message privé ke j'aurais dû te répondre, mais il m'a semblé utile de te parler de cette manière. tu as bien dit ke je "vis à la solde de mon maître"?ça méritait des éclaircissements.il te le fallait. et il te le faut encore, puiske tu n'arrives pas à comprendre. je ne cherche pas à te convaincre, mais à te faire un rappel simple: vivre une situation et l'observer de loin c'est deux choses différentes. mais c'est peut être trop compliké pour toi.pas grave. je n'ai jamais dit ke de loin ça ne sert à rien, mais plutot ke ça ne suffit pas souvent.si cela était le cas( ne pas toucher du doigt la réalité), les cadres du FMI et autres Banque Mondiale se contenteraient de rester dans leurs luxueux bureaux de Bretton Woods, au lieu de venir travailler sur le terrain, comme ils le font.eux au moins ils l'ont compris, et ne sont pas mytho!  . prendre exemple sur soi, c'est une façon d'appuyer un argumentaire.oui, prendre exemple sur d'autres, c'est plus humble j'en conviens.mais se vanter et bluffer, ça ne sert à rien.peut être ke je ne suis ni Noir ni Africain?ki sait?l'exemple confirme ou appuie l'argument. mais tu n'as même pas étudié le commentaire de texte ??!!!!loool! bon écoute, si tu tiens à débattre sur cette évidence trouve un thread.ce sera avec joie. je ne cherche à te convaincre de rien,j'en ai pas besoin.je n'ai rien à te prouver,pour koi faire après? beaucoup de bruit pour rien.continue cette parenthèse seul.  sans rancune.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #56 le: 20 Octobre 2009 à 21:46:25 » |
|
mwalimu
|
 |
|
|
On est je pense tous d'accord là dessus. Mais la question est comment faire pour que cela change? N'est ce pas aux peuples que revient l'action? Si je suis ton idée, tu parles de mouvements populaires?comme en Guinée? Osiris a cité l'Apartheid, la Révolution Française...ce sont de grands mouvements ayant entrainé de tres gros changements; mais ça implike le sacrifice: le martyre. dans le cas de la Guinée il y a eu des martyrs si je peux m'exprimer ainsi.le mérite est ke la junte est dans le collimateur de la Communauté Internationale et de la CEDEAO. toutefois en afrique les dirigeants les plus corrompus et dictateurs sont soutenus par l'Extérieur( Occident et Chine); le cas Mugabe est patent, pour ne citer ke ce cas extrême. il y en a tant d'autres dont je tais les noms. pour les nouveaux d'entre eux, il y a les héritiers des trônes de leurs papas ki sont tres soutenus par l'ancienne puissance coloniale... je crois aussi ke dans les moeurs des peuples africains, la culture des manifestations et protestations populaires ne fait pas recette.sauf en Guinée maintenant, au gabon, au Congo voisin, et surtout à Madagascar. ...en guinée on attend la suite de la junte. au congo; rien a changé comme au gabon aux resultats electoraux....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #57 le: 21 Octobre 2009 à 02:40:02 » |
|
Rasebarbes
Invité
|
Je pense que tout simplement que parfois , un pays Africain devrait choisir entre une monarchie officieuse ou l`anarchie de l´état sauvage . Entre la dictature même lourde , pesante d`un homme fort à la dissolution civile que sont les guerres civiles et tribales .
Entre un protectorat , sur fond de "presidents" appuyés par les paras français ou l`instabilité chronique que represente une vacance de pouvoir .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #58 le: 21 Octobre 2009 à 20:27:58 » |
|
|
|
« Répondre #59 le: 27 Octobre 2009 à 23:39:46 » |
|
umanqoba
|
 |
|
|
On est je pense tous d'accord là dessus. Mais la question est comment faire pour que cela change? N'est ce pas aux peuples que revient l'action? Si je suis ton idée, tu parles de mouvements populaires?comme en Guinée? Osiris a cité l'Apartheid, la Révolution Française...ce sont de grands mouvements ayant entrainé de tres gros changements; mais ça implike le sacrifice: le martyre. dans le cas de la Guinée il y a eu des martyrs si je peux m'exprimer ainsi.le mérite est ke la junte est dans le collimateur de la Communauté Internationale et de la CEDEAO. toutefois en afrique les dirigeants les plus corrompus et dictateurs sont soutenus par l'Extérieur( Occident et Chine); le cas Mugabe est patent, pour ne citer ke ce cas extrême. il y en a tant d'autres dont je tais les noms. pour les nouveaux d'entre eux, il y a les héritiers des trônes de leurs papas ki sont tres soutenus par l'ancienne puissance coloniale... je crois aussi ke dans les moeurs des peuples africains, la culture des manifestations et protestations populaires ne fait pas recette.sauf en Guinée maintenant, au gabon, au Congo voisin, et surtout à Madagascar. ...en guinée on attend la suite de la junte. au congo; rien a changé comme au gabon aux resultats electoraux.... Oui, des mouvements populaires, c'est bien de cela qu'il s'agit! Malheureusement et comme tu le rappelle, cela signifie des martyrs, des victimes. Beaucoup! Ce qui s'est passé en Guinée est trop ponctuel pour suffire à changer la donne. Tu parle de l'apartheid, et tu n'es pas sans savoir que les sacrifices ont été nombreux, ont duré des décennies (et même des siècles car avant l'institutionnalisation de 1948, les choses étaient en place depuis bien longtemps)! Idem pour la révolution française: il a fallu un siècle pour mettre en place la pérennité de la république! Nous assisterons encore longtemps à de telles horreurs, car personne à part les peuples eux mêmes ne peut (ne veut) changer les choses! A moins que tous ceux qui profitent de cette situation soient soudainement touchés...par la grâce divine...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
|