Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Mars 2010 à 23:19:28
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Société  |  Politique  |  Fil de discussion: Armes, Angolagate ....
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Armes, Angolagate ....  (Lu 1298 fois)
« le: 29 Octobre 2009 à 09:01:54 »
Lulu
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Violation de l’embargo sur les armes en direction de la Côte d’Ivoire

Une pierre dans le jardin de Blaise Compaoré

L’Afrique était un dépotoir. Elle reste de nos jours un champ d’expérimentation et un terrain idéal pour trafiquants d’armes. Les exemples sont légion. Dernier en date, l’Angolagate, le nom donné à un trafic d’armes dans les années 90 à destination de l’Angola. Cette affaire, qui a connu son épilogue devant le tribunal de Paris mardi dernier et dite « affaire Falcone-Mitterrand-Gaydimak », a, pour la première fois, révélé au grand jour les liens occultes et quasiment maffieux entre marchands d’armes et milieux politiques.

Les deux principaux protagonistes de ce trafic juteux (environ 400 milliards de nos francs) que sont Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone ont été condamnés chacun à six ans de prison ferme et les autres personnes incriminées écopent de peines moins lourdes assorties d’amendes de plusieurs milliers d’euros.

Dire que l’Afrique demeure une aubaine pour trafiquants d’armes de toute sorte, c’est trahir un secret de polichinelle. Cela tient d’autant plus de la lapalissade que pendant que mardi dernier l’Angolagate connaissait son dénouement judiciaire, les Nations unies décidaient de pointer un doigt accusateur sur les responsables de trafic d’armes en Côte d’Ivoire.En 2005, en pleine crise politico-militaire, les Nations unies avaient décrété un embargo sur les armes à destination du pays du président Félix Houphouët -Boigny. Pour le groupe d’experts mandatés par le Conseil de sécurité pour enquêter sur ce trafic, « cet embargo est régulièrement violé aussi bien par l’ex- rébellion des Forces nouvelles que par le gouvernement avec de nombreuses entrées d’armes et de munitions en provenance du Burkina » et « malgré l’embargo sur les armes, les deux parties ivoiriennes dans le Nord et le Sud continuent de se réarmer ou de se rééquiper avec du matériel connexe ».

Voilà qui est dit et qui pourrait – si cette information est juste – compliquer singulièrement la tâche du facilitateur dans la crise ivoirienne. En effet, si ce rapport avait été sorti il y a quelques années, personne n’aurait rien eu à redire en criant au baudet, ce, d’autant plus qu’il bruissait de toutes parts que le Burkina était un grand fournisseur d’armes aux rebelles ivoiriens.

Mais de nos jours, où notre pays se démène comme un beau diable pour éteindre le brasier ivoirien, cela est difficilement compréhensible Et c’est peu dire que d’affirmer que ce brûlot concocté par les experts onusiens pourrait bien être une pierre jetée dans le jardin de Blaise Compaoré, celui-là même qui été choisi comme facilitateur.

Comment, véritablement, peut-il jouer son rôle de médiateur, c’est-à-dire être équidistant des deux parties, tout en poursuivant la fourniture d’armes à une des parties ?

Une autre préoccupation et non des moindres soulevée dans le rapport mérite vraiment qu’on s’y attarde un peu : il s’agit de la « course à l’armement » que l’on constate aussi bien du côté de la rébellion que du côté gouvernemental. Comment comprendre que, pendant que tous les regards sont tournés vers la présidentielle du 29 novembre prochain (dans un mois jour pour jour donc), les différentes parties ne soient préoccupées qu’à s’équiper en matériel de guerre ?

Certes, le report de la présidentielle est depuis un secret de polichinelle ; mais si, du côté pouvoir, acheter ce matériel de guerre pour équiper une armée républicaine pourrait aisément s’expliquer et se comprendre (si toute fois la Côte d’Ivoire n’était pas frappée d’embargo), cela l’est moins en ce qui concerne la rébellion armée.

Alors, les différents protagonistes de la crise ivoirienne jouent-ils vraiment franc-jeu afin de sortir de cette impasse ? Le doute est permis, ce, d’autant plus que plus jamais cette situation de ni guerre ni paix fait l’affaire de plus d’un. Alors qu’au-delà des petits intérêts personnels, il faudra bien sceller une paix de braves !

Boureima Diallo

lobservateur
Journalisée

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2009 à 12:52:23 »
ziniaré
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

Tu as omis de préciser que cet article vient d'un quotidien burkinabé (meme si tu en as dit le nom : "L'Observateur)
J'en conclus que la liberté de la presse n'est pas si mauvaise au Burkina,contrairement à d'autres pays.
Donc,merci Lulu,de nous en avoir informé  Grin Grin
Journalisée
« Répondre #2 le: 29 Octobre 2009 à 13:09:02 »
Kiss
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Les anciens baron de la francafrique sont dans le box et ca tire dans tous les sens.
Pasqua le vieux qui prend 1 an ! peu cher payé contrairement aux angolais qui ont eu a subir cette guerre.

Alors pour la levée du secret défense ! OUI !
peut-être qu'on y verra un peu plus clair.
Ou peut-être pas...
Journalisée
« Répondre #3 le: 29 Octobre 2009 à 15:12:57 »
Lulu
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Tu as omis de préciser que cet article vient d'un quotidien burkinabé (meme si tu en as dit le nom : "L'Observateur)
J'en conclus que la liberté de la presse n'est pas si mauvaise au Burkina,contrairement à d'autres pays.
Donc,merci Lulu,de nous en avoir informé  Grin Grin

ahahahhh !! Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy
liberté de la presse !!
Blaise le militaire reconverti qui est le pyromane de la région !!
Journalisée
« Répondre #4 le: 29 Octobre 2009 à 18:56:59 »
Kiss
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Blaise qui n'en est pas a son coup d'essai d'ailleurs.
Il a un réel potentiel dans les affaires louche ce cher blaise et ce depuis un pacson d'années.
Mais la roue tourne toujours et les amis du jour ne sont pas ceux du lendemain.
Les descendants d'houphouet et de conté pourrait en témoigner.
La Côte d'Ivoire, le fleuron ouest africain, le miracle économique de l'afrique est tombé bien bas et les suceurs de sang sont prêts à l'enterrer.
Maintenant ce sont d'autres qui tirent les ficelles, il est loin le temps ou abidjan, d'un commun accord avec ouaga, décidait des destinés de tel ou tel pays
(Avec bien entendu l'appui conséquent de l'ancien colon) sans que personne ne trouve rien a redire.
Journalisée
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2009 à 16:37:31 »
Lulu
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Blaise qui n'en est pas a son coup d'essai d'ailleurs.
Il a un réel potentiel dans les affaires louche ce cher blaise et ce depuis un pacson d'années.
Mais la roue tourne toujours et les amis du jour ne sont pas ceux du lendemain.

oui tu as raison ! lui qui est plus françafricain que ceux de Paris !!

Et le Tchad ? pas mal non plus !!! Grin Grin

Le lobby français pro-armement actionnera ses leviers pour s’accaparer les juteux marchés militaires tchadiens. La boulimie d’arme,  s’accentuera.
Sur les fronts du Darfour et de la rébellion de l’Est, l’arsenal militaire tchadien doit s’élargir.
Avec les mains libres de tout engagement social, Deby doit plus que par la passé poursuivre la militarisation tout azimut de son régime.
Journalisée
« Répondre #6 le: 31 Octobre 2009 à 18:22:47 »
salex
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

Si vous avez compris
Alors attention
Apprenons à féliciter les nôtres
Face à ses violeurs de nos Etats
l'Afrique sans les Africains
C'est la logique de FRAFRAFRIC
Nous avons besoins le AFRIFRIC
Entuber l'entuber
Nous n'avez jamis entendu ?

Salex, le patriarche entubeur de FRAFRAFRIC
Journalisée
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2009 à 18:11:26 »
mwalimu
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

Les anciens baron de la francafrique sont dans le box et ca tire dans tous les sens.
Pasqua le vieux qui prend 1 an ! peu cher payé contrairement aux angolais qui ont eu a subir cette guerre.

Alors pour la levée du secret défense ! OUI !
peut-être qu'on y verra un peu plus clair.
Ou peut-être pas...
yes! je veux bien ke le secret defense soit levé!mais ne revons ça riske pas de se faire.notre bon Sarko trempe un peu trop déjà dans les affaires du moment( clearstream, angolagate...), alors l'heure n'est pas au séisme politique.....mais ce serait combien ô interessant!!!!!!!
Journalisée

Comme l oiseau s echappe,comme l hirondelle s envole,Ainsi la malediction sans cause n a point d effet.LA BIBLE,prov.26,2.
« Répondre #8 le: 13 Novembre 2009 à 13:45:40 »
Lulu
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

la conférence de presse du papy Pasqua !! ahahahh!! le film "le parrain" ou 1 pièce de Pagnol Huh? j'hésite  Grin Grin
il est impliqué jusqu'au cou et il veut nous faire croire que ses révélations vont changer quelque chose ?? ahahah!! les révélations de tout ce que tout le monde sait
grotesque !
Journalisée
« Répondre #9 le: 14 Novembre 2009 à 09:55:05 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Si vous avez compris
Alors attention
Entuber l'entuber

Mon cher Salex, tu semble oublier que si il se trouve des salauds pour vendre des armes parmi les occidentaux, il se trouve également des africains qui les achètent!! Pour tuer des africains! J'aimerais bien voir le box des accusés s'ouvrir également à ces gens! Dans françafrique, il y a certes france...mais aussi afrique...
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #10 le: 15 Novembre 2009 à 12:16:15 »
Lulu
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Si vous avez compris
Alors attention
Entuber l'entuber

Mon cher Salex, tu semble oublier que si il se trouve des salauds pour vendre des armes parmi les occidentaux, il se trouve également des africains qui les achètent!! Pour tuer des africains! J'aimerais bien voir le box des accusés s'ouvrir également à ces gens! Dans françafrique, il y a certes france...mais aussi afrique...

il y a surtout FRIC !! fric pour l'occident
Journalisée
« Répondre #11 le: 15 Novembre 2009 à 20:48:14 »
dudu
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

MOI J PENSE QU4IL FALLAIT NE PAS LAISSER CETTE AFFAIRE AUX OUBLIETTES. BON LE VERDICT? A REVOIR QUAN MEME. Undecided
Journalisée
« Répondre #12 le: 15 Novembre 2009 à 21:54:35 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Si vous avez compris
Alors attention
Entuber l'entuber

Ah bon,parce que les corrompus africains ne touchent pas d'argent? Il n'y a pas d'un coté les bons et de l'autre les mechants! Dans ce genre d'affaires, les méchants sont des deux cotés!
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #13 le: 16 Novembre 2009 à 09:54:48 »
Kiss
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Si vous avez compris
Alors attention
Entuber l'entuber

Ah bon,parce que les corrompus africains ne touchent pas d'argent? Il n'y a pas d'un coté les bons et de l'autre les mechants! Dans ce genre d'affaires, les méchants sont des deux cotés!

Exact! quand on dit corrupteur on doit dire aussi corrompu.
Les gouvernements corrompus sont complice et ils maintiennent même (pour moi) leur population dans la misère pour garder la main mise. Car une population riche créant des richesses et surtout PAYANT des impôts et c'est tout leur système qui s'écroule. Car les rentrées d'argent viendraient de l'intérieur, du peuple, donc ca deviendrait difficile pour eux de ne plus respecter les citoyens, de les maltraiter, de les tuer ou de les enfermer car étant leur principale source d'argent. T'inquiète pas qu'en France si on payait pas nos impôts on s'en prendrait plein la gueule.

Mais que faire d'autre quand on sait que si on ne va pas dans ce sens on se fait flinguer?
Donc on en revient toujours à la première responsabilité, celle de celui qui propose la corruption.
J'y ai souvent réfléchi et je pense qu'en ayant les billets sous le nez j'aurai fait pareil, j'aurai pris la valise en pensant à moi uniquement.
Journalisée
« Répondre #14 le: 16 Novembre 2009 à 22:47:31 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Hum... personnellement, je mets dans le même sac celui qui propose et celui qui dispose! "quel est le plus fou des deux? Le fou, ou le fou qui le suit?" (Obi-Wan Kenobi Grin)
Journalisée

Amandla! Ngawethu!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Société  |  Politique  |  Fil de discussion: Armes, Angolagate ....

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool