Mon père est d'origine sénégalaise il ne connais pas son vrai âge il vit en france depuis plus de 40 ans il a un âge approximatif sur ces papiers qui lui enlève 10 ans et ces quelques choses qui le ronge profondément, on lui a parler d'une analyse possible des os qui peuvent determiner son âge j'aimerais en savoir un peu plus où connaître d'autres moyens qui puisse me permettre de l'aider juridiquement.
Bonjour Mariama.J'arrive un peu tard mais j'étais absente.....
Tu dis qu'on a enlevé 10 ans sur ses papiers? Ton père a donc une idée approximative de son age quand il est arrivé en Fance il y a 40 ans.
Je pense que c'est à partir des données de l'époque de son arrivée en France qu'il s'approchera le plus de son age réel,en questionnant,par exemple des membres de sa famille qui seraient encore en vie,car scientifiquement,il est très difficile de déterminer l'age réel d'un adulte
vivant.La variabilité des résultats peut etre de 5 à 10 ans!
La détermination de l'age d'un individu,jusqu'à 18 ans,fait appel à des marqueurs de croissance et de maturation (panoramique dentaire,radio du poignet ainsi que l'a précisé Eyenga) :
ainsi,la fin de la maturation de la région main-poignet a lieu vers 18 ans (avec une variabilité individuelle d'une fourchette de + ou - 2 ans)
En se servant de l'age dentaire (panoramique dentaire),et pour les enfants,on peut établir une comparaison avec les tables de référence (de Fortier) pour étudier l'éruption dentaire,tout en sachant qu'après 12 ans,la dernière dent définitive est apparue et qu'il devient alors difficile d'apprécier l'age dentaire. (les dents de sagesse présentent un haut degré de variabilité,donc pas fiable)
A savoir,qu'en raison d'une grande disparité de l'age de maturation sexuelle,aucun age précis ne peut etre déterminé par un examen clinique
On peut également étudier le noyau interne de la clavicule qui est l'os qui termine sa maturation en dernier (radio simple ou scanner),,mais tout en sachant que l'ossification du noyau épiphysaire interne a lieu entre 16 et 26 ans.
Je profite de la question de Mariama pour rappeler l'importance accrue de la détermination de l'age d'un individu : s'il est majeur ou non (18 ans en France),du fait des conséquences pénales en cas de délit,et surtout,car d'actualité++++,pour les migrants,ayant jeté leurs papiers car la France ne peut renvoyer les personnes mineures dans leur pays d'origine
Maintenant,déterminer si une personne à 17,ou 18 ans.....compte tenu de la variabilité,ce n'est pas évident!
Pour en revenir au père de Mariama,la détermination de l'age chez l'adulte
vivant (entre 20 et 60 ans),on se base,non plus sur les marqueurs de croissance, et de maturation,mais sur les marqueurs dégénératifs:techniques ostéologiques ou dentaires,facettes articulaires du pubis,de la 4ème cote (jonction chrondro-costale)....et autres méthodes plus élaborées,utilisées,en fait plus souvent sur des cadavres quand on recherche l'identité d'une victime inconnue
Quoiqu'il en soit,ces différentes techniques sont nettement moins précises que celles utilisables lors de l'enfance ou l'adolescence
En ce qui concerne le sujet agé,c'est encore plus décevant !la chronologie des processus dégénératifs affectant le squelette ou les tissus mous est très variable d'un individu à l'autre
Voilà Mariama.Ce n'est pas très encourageant,mais tu parlais d'aider ton père juridiquement,que veux-tu dire,exactement ?Sincèrement,je ne pense pas qu'un tribunal accorde une détermination scientifique de l'age de ton père par un légiste,par exemple,s'il n'y a pas de raison importante au bout