Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
17 Mars 2010 à 23:37:58
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Arts et Culture  |  Littérature  |  Fil de discussion: Mais le fleuve tuera l'homme blanc....
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais le fleuve tuera l'homme blanc....  (Lu 844 fois)
« le: 20 Janvier 2010 à 21:19:25 »
ziniaré
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

Bouquin de Patrick Besson édité chez Fayard.
Livre très édifiant sur le Congo Braza de nos jours.Il y a ,certes,une intrigue,mais qui demeure secondaire et ne sert que de fil conducteur au roman.L'intrigue en elle-meme n'est pas l'essentiel de ce roman.On a une description édifiante du pays,de son mode de vie,tant de la vie courante que des congolais
J'ai adoré ce roman.......
Qui l'a lu ?
Journalisée

« Répondre #1 le: 23 Janvier 2010 à 21:51:24 »
ziniaré
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

J'ai oublié de préciser qu'une large partie de ce roman rappelle le génocide du Ruwanda.On peut y lire le point de vue,et des tutsis,et des hutus.....
Ca laisse songeur....et encore plus la visite programmée de Sarko dans le pays !!!!!
Journalisée
« Répondre #2 le: 23 Janvier 2010 à 23:11:37 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Ca laisse songeur....et encore plus la visite programmée de Sarko dans le pays !!!!!

Qu'est-ce qui te laisse songeuse ? Les relations diplo ayant repris entre Paris et Kigali; le Président français se rendra à Kigali fin février et cela faisant suite à son ministre des AE .....

Concernant ce livre , j'aimerais savoir : ce roman est-il proche de la réalité , de par les événements historiques ?
Journalisée
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2010 à 12:41:21 »
ziniaré
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

La trame romanesque issue de la seule imagination de l'auteur,s'appuie sur des évènements historiques réels,de par les dates,de par les guerres intestines ,de par les personnalités évoquées.
Tu as écrit dans un autre post (sur Haiti) : la politique est cynique
J'en ai pour preuve le séjour de Sarko au Rwanda .Peut-on réellement croire que la reprise de relations diplomatiques occulte tout un passé récent atroce ?
La France va-t-elle,au moins reconnaitre sa coupable passivité face au génocide ?
Je pense que non.......
On ne parle pas de ce qui fache.C'est tout l'art de la diplomatie. Savoir se projeter au delà de ce qui a foiré.....
J'aimerai bien posséder cette capacité de l'oublie......
Journalisée
« Répondre #4 le: 11 Mars 2010 à 16:40:26 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Comme je ne peux parler que de ce que je connais, j'ai entrepris de lire "Mais le fleuve tuera l'homme blanc" ........( livre emprunté et non acheté  Grin)

Monsieur Patrick Besson .....il est certes connu mais surtout prolixe; j'avoue me méfier de ce genre d'écrivain , qui plus est lorsqu'ils sont capables comme lui d'écrire 5 livres en 1 an ( ce qui lui arriva en 1991 et 1996)

Donc , sous couvert d'une espèce de thriller avec  pour "faire vendre" du sexe  ( pas de l'érotisme......), nous pénétrons dans le quotidien de Brazza ! Sur 484 pages, nous aurons quasiment 300 pages de copié-collé de wikipédia, de catalogues d'artistes;  Besson nous parle souvent de CCF ... lui a du les fréquenter pour trouver des données sur des peintres, des écrivains congolais, mais quel français lambda sait ce qu'est 1 CCF ?? ... Crédit commercial de France .... Comité des Communistes Français ?? .... Chambre de commerce des félins ? ..... Grin Grin Grin

Tout est surfait, insipide dans ce livre; on n'apprend rien de la vie congolaise, la vraie; par contre les voyages en Classe Affaires des liaisons d'Air France sont précises !
Utiliser les flash-back en littérature n'est pas chose aisée et Monsieur Besson ne fait que reproduire au fil des pages l'unique et même situation ; il ne suffit pas que ce soit raconté par différents protagonistes, encore faut-il que chacun y apporte son ressenti personnel Le lecteur serait-il bête , ne comprendrait-il rien qu'il faille lui répéter plusieurs fois le même événement ? Grin Grin

Monsieur Besson est journaliste; et cet ouvrage n'est pas de la littérature ! C'est de plus mal écrit, rempli de fautes de syntaxe, brutal, prétentieux et foisonnant de clichés sur l'Afrique
Le passage sur le Rwanda ? sans interet politique, sociologique ou historique
 L'épilogue ? un fouillis de données journalistiques Cry Cry Cry Cry
150 pages auraient été largement suffisantes ! Grin Grin

J'ai adoré ce roman.......

J'ai détesté ces écrits Grin Angry Angry Angry

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Arts et Culture  |  Littérature  |  Fil de discussion: Mais le fleuve tuera l'homme blanc....

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool