il semblerait que ces chiffres soit scandaleux, mais la cause profonde est elle vraiment a imputer a la soumission culturelle des femmes ? Je ne le pense pas, il faudrait certainement regarder du coté des infrastructures médico-sanitaires et a leur gestion. Quant à l'éducation en effet cela va de soi, le manque est cruel.
Comme madame Chaton le fait remarquer les hommes occidentaux ne laissent pas vraiment plus de liberté de planification des naissances aux femmes et cependant l'occident n'atteint pas ces chiffres .... hors les même causes ont toujours les même effets, il faut chercher ailleurs que dans la "virilité" des hommes des causes profondes.
Il ne s'agissait pas de la "virilité" réelle (si cela a d'ailleurs un sens), mais de l'idée que l'on peut s'en faire quand on y croit...

Une publication toute récente apport d'ailleurs quelques éléments à ce débat. En effet, la revue Le Point de cette semaine consacre un dossier au sujet de la démographie intitulé tout simplement « La bombe humaine », dossier dans lequel Mehdi Benchelah, envoyé spécial au Niger de l’hebdomadaire, a écrit un article sur le Niger. On peut y lire ceci: « Afizou vendeur de pagnes de 40 ans du petit marché de Niamey vient tout juste d’arrêter son choix sur une nouvelle épouse. Bien que marié et père de 3 fils, il tient absolument à cette nouvelle union. "
Mon rêve, c’est d’avoir 15 gosses. Pour cela j’ai besoin de me marier avec 3 femmes". Lorsqu’on lui demande pourquoi il souhait avoir autant d’enfants, Afizou répond que ses parents ont besoin d’aide pour cultiver leurs champs.
Et puis, mon frère aîné, qui n’a que 5 ans de plus que moi, a déjà douze enfants! Il faut que je m’y mette, sans cela, on va mal me considérer". Son père avait d’ailleurs eu 45 bambins de 7 épouses différentes au cours de sa vie.
A Niger, le prestige social d’un individu et son statut au sein de la famille sont intimement lié à l’importance de sa descendance ».