Du point de vue des auteurs de ces "oeuvres d'art" est ce vraiment de l'art ou bien de l'artisanat ? Qu'est ce qui prouve que c'est artistique et non artisanal ? admettons que l'on réfute l'identité artistique pour ces peintures, elle sont donc ouvrage artisanal, et dans le cas de travaux artisanaux qu'est ce qui serait le plus important ?
Face à ces peintures doit-on primordialement se poser la question de l'art confronté à l'artisanat ?
L'art ! ? ... belle représentation d'une chose ou représentation d'une belle chose ?? .......

Nous pourrions disserter longtemps !
Pourquoi préserver? Pour permettre aux générations futures de voir et de savoir ou bien permettre que la tradition se perpétue!? Les traditions n'ont pas besoin de la préservation pour continuer d'exister, c'est l'évolution culturelle elle même qui les préserve ou non.
Toute la question est là, on peut enfermer des objets dans des musées certes les ôter de leur contexte pour les préserver à la fois du temps, mais aussi pour permettre aux générations futures de pouvoir voir (non de toucher). L'ennui avec les objets issus de l'artisanat c'est que sorti de leur contexte ils ne sont plus rien, on est en face d'objets fantômes qui ont perdu leur vraie signification. Ce sont des objets morts
Préserver des objets d'artisanat est un legs que l'on transmet aux générations futures ; que la tradition soit préservée ou non, peu importe; on sait que ces objets ont existé
Je ne pense pas que ce soit des objets fantômes, des objets morts ; ne nous transportent-ils pas vers une époque révolue et ne peut-on sentit une émotion à leur vue. C'est le patrimoine d'un pays
Certes on ne verra personne les façonner, puis les utiliser mais quelle belle évasion mentale néanmoins ...

De plus la photographie (par exemple) lorsqu'elle se fait témoin, ne devient elle pas un moyen de préservation, de lutte contre l'oubli.
Tu nous a proposé des photos qui sont un réel témoignage, appréhende t-on différemment ces éléments lorsqu'ils sont dans un musée, sous verre, sachant qu'on ne touchera jamais qu'avec ses yeux!?
Un musée ? Mais c'est le lieu des plus grands savoirs !
On ne touche qu'avec les yeux ( et heureusement) mais on "sent" le message transmis par ces objets ( à condition bien sûr d'avoir fait parfois le petit effort de savoir ce que l'on regarde ...)
Mes , pourtant nombreuses, visites au musée du Caire ne m'ont permis qu'une approche limitée ; à chaque visite on fait une nouvelle découverte; la ville de Kom Ombo renferme des merveilles
Allez à Tombouctou ... ou en RAS , et ce sera l'émerveillement et l'émotion
Je vous joins une photo de maison décorée dans une ville de Mauritanie , Oualata