Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Novembre 2009 à 10:19:51
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Arts et Culture  |  Art  |  Fil de discussion: l'art des femmes Ndebele
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'art des femmes Ndebele  (Lu 7496 fois)
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2009 à 00:02:30 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

A présent je voudrais te poser une question.... (non pas pour dire que je suis contre, mais parceque je désire connaitre ton argument)
Pourquoi selon toi toute création humaine est à préserver!?

Pfffiou!!! Question difficile car c'est pour moi une évidence, presque un axiome, donc difficile de dire pourquoi! Nez en moins (ah ah ), je vais tenter une réponse!
Je crois au génie humain, toutes ces choses merveilleuses que nous pouvons faire (dans l'art et l'artisanat, mais aussi par exemple en médecine: bientôt, certains aveugles veront! n'est ce pas extraordinaire?), même si nous sommes aussi capables du pire. Tout ce que nous faisons est un témoignage qui nous lie aux générations futures, qui lie l'humanité toute entière, ce sentiment que les Zoulous nomment "Ubuntu" (terme repris par divers organismes) et qui définit à la fois l'humanité physiquement, biologiquement, mais aussi moralement! Un art se perd, une langue se perd, et c'est tout une partie de l'humanité qui disparait, comme si ces hommes n'avaient pas existés puisqu'il n'y en plus de témoignages. Quand je crapahute sous la pluie pour aller voir au grand dam de ceux qui m'accompagnent un pauvre menhir de 50 cm de haut, ce n'est pas lui que je regarde mais l'Homme qui l'a façonné, sa communauté: donc 50 cm ou 3 metres c'est pareil! A ce moment il y a une certaine "connexion", une communion, entre lui et moi qui se crée à travers le temps (là normalement, tu te dit que l'Umanqoba il a du fumer un truc interdit! Grin), l'ubuntu! Et personnellement à chaque fois qu'une partie de cette "humanité" disparait, je trouve cela dommage. Pourquoi? J'en sais rien! Difficile d'en dire plus pour l'instant. Je ne vois pas comment m'expliquer: mais j'admet que pour un misanthrope comme toi, cela est dur à comprendre! Grin Grin Grin Grin Grin Wink
Attendons maintenant la réponse de Chaton! Grin Grin Wink Wink
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #16 le: 12 Janvier 2009 à 21:49:29 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Kobé est un petit Ndébélé de 11 ans qui vit à Yetunga, un village d’Afrique du Sud. Il raconte sa maison, mais aussi l’apartheid, la démocratie nouvelle et la vie quotidienne. Un album pour les enfants.

« La maison de Kobé est de toutes les couleurs. C'est sa maman qui l'a décorée. Elle adore dessiner comme les Ndébélés ! Écoute bien Kobé, il va tout te raconter... Un jeu du Dominoskobé à découper. Une poupée porte-bonheur et la maison de tes rêves au pays des Ndébélés, à décorer. » (présentation de l’éditeur)

« Un jour, j'ai vu la photo d'une maison de toutes les couleurs, cachée au milieu des hautes herbes d'une prairie Sud Africaine. J'ai su que c'était là que je voulais vous emmener. Au fil de mes lectures, j'ai découvert que ces maisons abritaient une tribu très colorée : les Ndébélés. Alors, j'ai inventé un ami Kobé. Celui que j'aurais voulu connaître lorsque j'étais enfant, quand je ne savais pas que l'on vivait, ailleurs, dans d'autres mondes en couleurs si différents du nôtre. Et même si Kobé n'existe pas vraiment, sa vie ressemble à celle de tous ses frères qui vivent aujourd'hui en Afrique du Sud. J'ai imaginé qu'il devienne aussi votre ami, qu'il vous écrive pour vous apprendre tout de lui et qu'il vous dise "Nimenjalo" : "longue vie" comme on dit chez lui. » (Chrystel Proupuech)

À la fin du livre, il y a une maison à peindre soi-même, et un jeu de dominos ndébélés à fabriquer.

Journalisée
« Répondre #17 le: 14 Janvier 2009 à 10:27:41 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Du point de vue des auteurs de ces "oeuvres d'art" est ce vraiment de l'art ou bien de l'artisanat ? Qu'est ce qui prouve que c'est artistique et non artisanal ? admettons que l'on réfute l'identité artistique pour ces peintures, elle sont donc ouvrage artisanal, et dans le cas de travaux artisanaux qu'est ce qui serait le plus important ?

Face à ces peintures doit-on primordialement se poser la question de l'art confronté à l'artisanat ?

L'art ! ? ... belle représentation d'une chose ou représentation d'une belle chose ?? ....... Wink Wink
Nous pourrions disserter longtemps !

Pourquoi préserver? Pour permettre aux générations futures de voir et de savoir ou bien permettre que la tradition se perpétue!? Les traditions n'ont pas besoin de la préservation pour continuer d'exister, c'est l'évolution culturelle elle même qui les préserve ou non.

Toute la question est là, on peut enfermer des objets dans des musées certes les ôter de leur contexte pour les préserver à la fois du temps, mais aussi pour permettre aux générations futures de pouvoir voir (non de toucher). L'ennui avec les objets issus de l'artisanat c'est que sorti de leur contexte ils ne sont plus rien, on est en face d'objets fantômes qui ont perdu leur vraie signification. Ce sont des objets morts

Préserver des objets d'artisanat est un legs que l'on transmet aux générations futures ; que la tradition soit préservée ou non, peu importe; on sait que ces objets ont existé
Je ne pense pas que ce soit des objets fantômes, des objets morts ; ne nous transportent-ils pas vers une époque révolue et ne peut-on sentit une émotion à leur vue. C'est le patrimoine d'un pays
Certes on ne verra personne les façonner, puis les utiliser mais quelle belle évasion mentale néanmoins ... Wink

De plus la photographie (par exemple) lorsqu'elle se fait témoin, ne devient elle pas un moyen de préservation, de lutte contre l'oubli.
Tu nous a proposé des photos qui sont un réel témoignage, appréhende t-on différemment ces éléments lorsqu'ils sont dans un musée, sous verre, sachant qu'on ne touchera jamais qu'avec ses yeux!?

Un musée ? Mais c'est le lieu des plus grands savoirs !
On ne touche qu'avec les yeux ( et heureusement) mais on "sent" le message transmis par ces objets ( à condition bien sûr d'avoir fait parfois le petit effort de savoir ce que l'on regarde ...)

Mes , pourtant nombreuses, visites au musée du Caire ne m'ont permis qu'une approche limitée ; à chaque visite on fait une nouvelle découverte; la ville de Kom Ombo renferme des merveilles
Allez à Tombouctou ... ou en RAS , et ce sera l'émerveillement et l'émotion

Je vous joins une photo de maison décorée dans une ville de Mauritanie , Oualata

Journalisée
« Répondre #18 le: 14 Janvier 2009 à 22:42:29 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Préserver des objets d'artisanat est un legs que l'on transmet aux générations futures ; que la tradition soit préservée ou non, peu importe; on sait que ces objets ont existé
Je ne pense pas que ce soit des objets fantômes, des objets morts ; ne nous transportent-ils pas vers une époque révolue et ne peut-on sentit une émotion à leur vue. C'est le patrimoine d'un pays
Certes on ne verra personne les façonner, puis les utiliser mais quelle belle évasion mentale néanmoins ... Wink

Exactement!! Mais je remplacerai "patrimoine d'un pays" par "patrimoine de l'humanité". 
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #19 le: 17 Janvier 2009 à 11:46:03 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

OUi !! Wink

C'est l'héritage des humains dont nous bénéficions
Journalisée
« Répondre #20 le: 17 Janvier 2009 à 12:03:22 »
Claymore
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

Umi monogatari

OUi !! Wink

C'est l'héritage des humains dont nous bénéficions

Et tu en bénéficie de quelle manière... comment qualifierais tu ce bénéfice... que te permet-il!?
Comment l'appréhendes tu... et quelles en sont les retombées!?
Journalisée

Softly envelop time with a translucent prayer!!!!
« Répondre #21 le: 31 Octobre 2009 à 01:59:32 »
daniellle
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

magnifique!  Shocked
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Arts et Culture  |  Art  |  Fil de discussion: l'art des femmes Ndebele

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool