« le: 06 Juillet 2008 à 22:45:02 » |
|
umanqoba
|
 |
|
|
En Afrique du sud (et au Zimbabwe) existe une tribu, les Ndebele, dont les femmes ont une particularité, celle de peindre leurs maisons. Cela leur est réservé. C'est une peinture géométrique, très coloré, ou l'on retrouve quelquefois des détails d'inspiration occidentale mais traités dans leur tradition, comme les images suivantes vont vous le montrer si vous ne conaissez pas déja (Admirez au passage sur cette femme les colliers en perles, le travail de la perle étant un autre de leur talent, surtout pour la confection de tabliers entierement en perle, dont j'aurais l'occasion de reparler).  Le style "lame de rasoir":   une entrée de maison:  Plusieurs livres faciles à trouver traitent du sujet s'il vous intéresse. Je parle de cela car même si maintenant cet art est reconnu, beaucoup de ces oeuvres sont en péril, par faute d'entretien et d'abandon des campagnes et des traditions, comme vous le montre la photo suivante (ce n'est pas encore un cas extreme). Alors certes il y a beaucoup à faire en RSA et l'argent doit d'abord aller aux personnes. Mais j'espere que l'on trouvera le moyen de préserver les plus beaux spécimens. Vite, beaucoup ont déja disparues! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2008 à 23:02:49 » |
|
Gab
Invité
|
c'est super Uman de nous faire partager ta passion pour la RAS
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2008 à 23:32:59 » |
|
umanqoba
|
c'est super Uman de nous faire partager ta passion pour la RAS
Merci beaucoup Gab. J'en ai encore plein d'autres! Un pays avec onze langues officielles, on n'en fait pas le tour facilement!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2008 à 09:40:08 » |
|
Gab
Invité
|
tu peux nous en dire plus sur les Ndébélé ? ils sont où en RAS?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #4 le: 07 Juillet 2008 à 22:42:27 » |
|
umanqoba
|
Les Ndebele entrent dans l'histoire en tant que tribu vassale des Zoulous (dont ils partagent la même origine ethnique et une langue similaire à l'IsiZulu, que l'on nomme IsiNdebele) autre tribu bien connue que Shaka vient de "réorganiser". Un jour, un général de l'armée de Shaka nommé Mzilikazi (Tiens, je ferai peut être un sujet sur son périple, lui qui résista aux armées de Shaka), fuyant l'autoritarisme et le despottisme de Shaka bien que lui même s'inspira des mêmes méthodes par la suite, emmena à sa suite une partie des Ndebele jusqu'a l'actuel Zimbabwe (ou l'on les nomme les Matabele). L'autre partie resta sur leur terre d'origine, dans la région du Transvaal, au nord est de la RSA, et au nord du pays Zoulou. Ce sont ces Ndebele sud-africain dont les femmes réalisent aujourd'hui ces peintures, nées ou plutôt dévellopées à partir du 2eme tiers du 20eme siecle, en une sorte de contestation de ce que l'on ne nomme pas encore apartheid.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #5 le: 23 Octobre 2008 à 14:35:31 » |
|
Beowulf
|
Mais j'espere que l'on trouvera le moyen de préserver les plus beaux spécimens. Vite, beaucoup ont déja disparues!
Tres intéressante suggestion , mais . . . (parce qu'il y a toujours un mais ! ! !) Du point de vue des auteurs de ces "oeuvres d'art" est ce vraiment de l'art ou bien de l'artisanat ? Qu'est ce qui prouve que c'est artistique et non artisanal ? admettons que l'on réfute l'identité artistique pour ces peintures, elle sont donc ouvrage artisanal, et dans le cas de travaux artisanaux qu'est ce qui serait le plus important ? Préserver les anciens travaux ? . . . de toute façons voué à la destruction du temps ! ou bien Perpétuer le savoir-faire traditionnel ? .. .. et continuer a voir fleurir toutes sortes de peinture murale ! (et on peut toujours trancher la question en disant ue finalement c'est de l'artisanat d'art !)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #6 le: 24 Octobre 2008 à 21:20:23 » |
|
umanqoba
|
 |
|
|
Mais j'espere que l'on trouvera le moyen de préserver les plus beaux spécimens. Vite, beaucoup ont déja disparues!
Tres intéressante suggestion , mais . . . (parce qu'il y a toujours un mais ! ! !) Du point de vue des auteurs de ces "oeuvres d'art" est ce vraiment de l'art ou bien de l'artisanat ? Qu'est ce qui prouve que c'est artistique et non artisanal ? admettons que l'on réfute l'identité artistique pour ces peintures, elle sont donc ouvrage artisanal, et dans le cas de travaux artisanaux qu'est ce qui serait le plus important ? Préserver les anciens travaux ? . . . de toute façons voué à la destruction du temps ! ou bien Perpétuer le savoir-faire traditionnel ? .. .. et continuer a voir fleurir toutes sortes de peinture murale ! (et on peut toujours trancher la question en disant ue finalement c'est de l'artisanat d'art !) Art ou artisanat, finalement est ce bien le probleme? Pour ma part, j'éprouve la même émotion devant une poterie latenienne que devant la Venus de Milo. Je ne fera pas une distinction aussi tranchée: beaucoup d'oeuvres considérées comme artistiques étaient au départ des objets artisanaux. Le tout est de préserver quelquechose qui n'éxistera bientôt plus, victime de la modernité, sauf dans des endroits à touristes ou l'on reconstitue de façon aseptisée ce qui serait plus intéréssant de restaurer!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #7 le: 24 Novembre 2008 à 12:52:29 » |
anta
Newbie
|
Ravi de constater l'intérêt de cette expression artistique mais "beowulf" voit clair. Parler de la préservation de beaux spécimens c'est déjà avoir assimilé la culture colonial dont le but est de véhiculer la culture marchande c'est à dire la non culture et d'effacer ainsi toute référence. "L'art" dans cette optique est une invention "occidentale". Ces dames ne sont pas des artistes, mais des croyantes qui perpétuent un savoir ancré dans une tradition séculaire. ,la graine qui donne le fruit, dont une des transformations donne le jus de fruit! Les fruits sont différents selon les lieux, et dans certains lieux il n'est pas dit que le jus de fruit soit une priorité.[/b]! D'après toi, que doit on préserver? C'est un sujet sur lequel je reviendrais avec beaucoup de détails.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #8 le: 24 Novembre 2008 à 22:23:16 » |
|
umanqoba
|
 |
|
|
Ravi de constater l'intérêt de cette expression artistique mais "beowulf" voit clair. Parler de la préservation de beaux spécimens c'est déjà avoir assimilé la culture colonial dont le but est de véhiculer la culture marchande c'est à dire la non culture et d'effacer ainsi toute référence. "L'art" dans cette optique est une invention "occidentale". Ces dames ne sont pas des artistes, mais des croyantes qui perpétuent un savoir ancré dans une tradition séculaire. ,la graine qui donne le fruit, dont une des transformations donne le jus de fruit! Les fruits sont différents selon les lieux, et dans certains lieux il n'est pas dit que le jus de fruit soit une priorité.[/b]! D'après toi, que doit on préserver? C'est un sujet sur lequel je reviendrais avec beaucoup de détails.
Ah bah oui reviens vite car aller me chercher le colonialisme la dedans, c'est fort! 'faut p'tet pas voir le mal partout! De plus, le terme "tradition séculaire" est dans ce cas un peu usurpé, car cet art n'est pas si vieux que cela, les Ndebele n'éxistants que depuis le milieu du 19eme siecle, et cet art que du 20eme!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #9 le: 08 Janvier 2009 à 17:37:51 » |
|
Eyenga
|
joli post umanqoba
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
« Répondre #10 le: 08 Janvier 2009 à 23:41:27 » |
|
umanqoba
|
joli post umanqoba
Merci!  dommage, ce membre n'est jamais reparu! Car j'aurais bien aimé comprendre ce qui amène quelqu'un à aller aussi loin à partir d'une question d'art plutôt anodine!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #11 le: 09 Janvier 2009 à 13:27:57 » |
|
Claymore
|
 |
|
|
joli post umanqoba
Merci!  dommage, ce membre n'est jamais reparu! Car j'aurais bien aimé comprendre ce qui amène quelqu'un à aller aussi loin à partir d'une question d'art plutôt anodine! Hummm effectivement je trouve cette conversation fort intéressante. Il est en effet possible de se poser un certain nombre de questions. Etant donné qu'il s'agit d'objets, d'éléments usuels, la préservation d'une certaine manière dénature l'objet en question. C'est donc en terme de priorité qu'il est nécessaire de se poser la question, vouloir préserver à tout prix quelque chose qui se doit de disparaitre parcequ'il a été creé pour cela, ou bien respecter qu'il reste éphémère, qu'il vive seulement le temps de son utilisation? Pourquoi préserver? Pour permettre aux générations futures de voir et de savoir ou bien permettre que la tradition se perpétue!? Les traditions n'ont pas besoin de la préservation pour continuer d'exister, c'est l'évolution culturelle elle même qui les préserve ou non. Toute la question est là, on peut enfermer des objets dans des musées certes les ôter de leur contexte pour les préserver à la fois du temps, mais aussi pour permettre aux générations futures de pouvoir voir (non de toucher). L'ennui avec les objets issus de l'artisanat c'est que sorti de leur contexte ils ne sont plus rien, on est en face d'objets fantômes qui ont perdu leur vraie signification. Ce sont des objets morts. De plus la photographie (par exemple) lorsqu'elle se fait témoin, ne devient elle pas un moyen de préservation, de lutte contre l'oubli. Tu nous a proposé des photos qui sont un réel témoignage, appréhende t-on différemment ces éléments lorsqu'ils sont dans un musée, sous verre, sachant qu'on ne touchera jamais qu'avec ses yeux!? Je pense qu'on peut se poser d'autres questions.. mais ces pistes de réflexions me semblent déjà interessantes à exploiter .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Do you remeber your first love!!!
|
|
|
« Répondre #12 le: 10 Janvier 2009 à 12:28:18 » |
|
umanqoba
|
 |
|
|
Je ne suis pas d'accord quand tu parle d'objets usuels: en effet si les hommes ne retenaient que l'usage quand ils façonnent quelque chose, ils ne s'embêteraient surement pas à les décorer et à en faire des objets esthétiques ( C'est valable pour tout: prenons l'automobile par exemple qui répond certes à des critères techniques mais bien également esthétiques non?)! D'ailleurs art et artisanat proviennent de la même racine, ce n'est pas un hasard. Pour moi toute création humaine ( cela concerne aussi les langues) est à préserver (certes certaines plus que d'autres), dans la mesure du possible. Et en ce qui concerne les peintures Ndebele, c'est tout à fait possible. Peut être que cette tradition disparaitra, et dans ce cas, il ne nous restera que ces vestiges qui sont en train de disparaitre comme témoignage de cette partie du génie humain. Si on s'en tient à ton discours et que l'on respecte le fait que l'objet en question est éphémère, alors dans ce cas il disparait de la mémoire des hommes, il n'a jamais existé! Dommage non? On a déjà perdu tant de choses! Tu parle de photos: c'est une technologie merveilleuse, qui permet de sauver au moins le souvenir des oeuvres, et quand on n'a que cela, c'est déjà pas mal! Mais quand on peut éviter d'en arriver là, n'est ce pas intéressant de faire des efforts? Crois tu que si je remplace la Joconde au Louvre par sa photo, les gens feront autant la queue pour l'admirer? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2009 à 13:01:42 » |
|
Claymore
|
 |
|
|
Je ne suis pas d'accord quand tu parle d'objets usuels: en effet si les hommes ne retenaient que l'usage quand ils façonnent quelque chose, ils ne s'embêteraient surement pas à les décorer et à en faire des objets esthétiques ( C'est valable pour tout: prenons l'automobile par exemple qui répond certes à des critères techniques mais bien également esthétiques non?)! D'ailleurs art et artisanat proviennent de la même racine, ce n'est pas un hasard. Pour moi toute création humaine ( cela concerne aussi les langues) est à préserver (certes certaines plus que d'autres), dans la mesure du possible. Et en ce qui concerne les peintures Ndebele, c'est tout à fait possible. Peut être que cette tradition disparaitra, et dans ce cas, il ne nous restera que ces vestiges qui sont en train de disparaitre comme témoignage de cette partie du génie humain. Si on s'en tient à ton discours et que l'on respecte le fait que l'objet en question est éphémère, alors dans ce cas il disparait de la mémoire des hommes, il n'a jamais existé! Dommage non? On a déjà perdu tant de choses! Tu parle de photos: c'est une technologie merveilleuse, qui permet de sauver au moins le souvenir des oeuvres, et quand on n'a que cela, c'est déjà pas mal! Mais quand on peut éviter d'en arriver là, n'est ce pas intéressant de faire des efforts? Crois tu que si je remplace la Joconde au Louvre par sa photo, les gens feront autant la queue pour l'admirer?  Attention je n'ai pas affirmé qu'il ne fallait pas préserver, j'ai simplement questionné. Les arguments pour et contre se valent. Pour ce qui est de l'art et de l'artisanat si les deux termes existent c'est bien parcequ'il y a une différence fondamentale. L'oeuvre d'art, la Joconde par exemple n'existe que pour etre admirée. Ton service d'assiettes en porceleine de limoges finement travaillé, est à l'origine fait pour servir de contenant aux aliments qui formeront tes repas, tu ne vas donc pas passer ta journée à contempler ton assiette vide. Un objet peut avoir une utilité et tout à la fois etre joli et agréable à utiliser. L'artisanat est là pour rendre le quotidien moins ennuyeux, l'art lui est une émanation profonde de l'être humain, qui parle à un autre être humain , celui qui reçoit l'oeuvre, la contemple et atteint ainsi une part de la personnalité de son auteur, l'oeuvre d'art a quelque chose d'impudique dans la mesure ou il émane d'elle une part de l'artiste presque mis à nu, l'artisanat se contente de façonner avec des règles particulières qui se transmettent de génération en génération pour un objectif particulier et selon un rituel qui doit bien souvent être respecté pour la satisfaction de l'utilisateur, et non par pure envie de donner à l'autre à connaitre une part cachée de soi même. Ainsi pour communier avec l'artiste il faut être en face de son oeuvre, la photo ne suffit pas. Pour vivre l'objet il faut pouvoir s'en serivir, le contempler simplement lui a déjà ôte une dimension importante qui fait qu'il est ce qu'il doit être. A présent je voudrais te poser une question.... (non pas pour dire que je suis contre, mais parceque je désire connaitre ton argument) Pourquoi selon toi toute création humaine est à préserver!?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Do you remeber your first love!!!
|
|
|
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2009 à 00:02:30 » |
|
umanqoba
|
 |
|
|
A présent je voudrais te poser une question.... (non pas pour dire que je suis contre, mais parceque je désire connaitre ton argument) Pourquoi selon toi toute création humaine est à préserver!?
Pfffiou!!! Question difficile car c'est pour moi une évidence, presque un axiome, donc difficile de dire pourquoi! Nez en moins (ah ah ), je vais tenter une réponse! Je crois au génie humain, toutes ces choses merveilleuses que nous pouvons faire (dans l'art et l'artisanat, mais aussi par exemple en médecine: bientôt, certains aveugles veront! n'est ce pas extraordinaire?), même si nous sommes aussi capables du pire. Tout ce que nous faisons est un témoignage qui nous lie aux générations futures, qui lie l'humanité toute entière, ce sentiment que les Zoulous nomment "Ubuntu" (terme repris par divers organismes) et qui définit à la fois l'humanité physiquement, biologiquement, mais aussi moralement! Un art se perd, une langue se perd, et c'est tout une partie de l'humanité qui disparait, comme si ces hommes n'avaient pas existés puisqu'il n'y en plus de témoignages. Quand je crapahute sous la pluie pour aller voir au grand dam de ceux qui m'accompagnent un pauvre menhir de 50 cm de haut, ce n'est pas lui que je regarde mais l'Homme qui l'a façonné, sa communauté: donc 50 cm ou 3 metres c'est pareil! A ce moment il y a une certaine "connexion", une communion, entre lui et moi qui se crée à travers le temps (là normalement, tu te dit que l'Umanqoba il a du fumer un truc interdit!  ), l'ubuntu! Et personnellement à chaque fois qu'une partie de cette "humanité" disparait, je trouve cela dommage. Pourquoi? J'en sais rien! Difficile d'en dire plus pour l'instant. Je ne vois pas comment m'expliquer: mais j'admet que pour un misanthrope comme toi, cela est dur à comprendre!  Attendons maintenant la réponse de Chaton!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amandla! Ngawethu!
|
|
|
|