Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Mars 2010 à 03:59:47
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Arts et Culture  |  Art  |  Fil de discussion: l'art des femmes Ndebele
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'art des femmes Ndebele  (Lu 10692 fois)
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2009 à 21:49:29 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Kobé est un petit Ndébélé de 11 ans qui vit à Yetunga, un village d’Afrique du Sud. Il raconte sa maison, mais aussi l’apartheid, la démocratie nouvelle et la vie quotidienne. Un album pour les enfants.

« La maison de Kobé est de toutes les couleurs. C'est sa maman qui l'a décorée. Elle adore dessiner comme les Ndébélés ! Écoute bien Kobé, il va tout te raconter... Un jeu du Dominoskobé à découper. Une poupée porte-bonheur et la maison de tes rêves au pays des Ndébélés, à décorer. » (présentation de l’éditeur)

« Un jour, j'ai vu la photo d'une maison de toutes les couleurs, cachée au milieu des hautes herbes d'une prairie Sud Africaine. J'ai su que c'était là que je voulais vous emmener. Au fil de mes lectures, j'ai découvert que ces maisons abritaient une tribu très colorée : les Ndébélés. Alors, j'ai inventé un ami Kobé. Celui que j'aurais voulu connaître lorsque j'étais enfant, quand je ne savais pas que l'on vivait, ailleurs, dans d'autres mondes en couleurs si différents du nôtre. Et même si Kobé n'existe pas vraiment, sa vie ressemble à celle de tous ses frères qui vivent aujourd'hui en Afrique du Sud. J'ai imaginé qu'il devienne aussi votre ami, qu'il vous écrive pour vous apprendre tout de lui et qu'il vous dise "Nimenjalo" : "longue vie" comme on dit chez lui. » (Chrystel Proupuech)

À la fin du livre, il y a une maison à peindre soi-même, et un jeu de dominos ndébélés à fabriquer.

Journalisée
« Répondre #16 le: 14 Janvier 2009 à 10:27:41 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Du point de vue des auteurs de ces "oeuvres d'art" est ce vraiment de l'art ou bien de l'artisanat ? Qu'est ce qui prouve que c'est artistique et non artisanal ? admettons que l'on réfute l'identité artistique pour ces peintures, elle sont donc ouvrage artisanal, et dans le cas de travaux artisanaux qu'est ce qui serait le plus important ?

Face à ces peintures doit-on primordialement se poser la question de l'art confronté à l'artisanat ?

L'art ! ? ... belle représentation d'une chose ou représentation d'une belle chose ?? ....... Wink Wink
Nous pourrions disserter longtemps !

Pourquoi préserver? Pour permettre aux générations futures de voir et de savoir ou bien permettre que la tradition se perpétue!? Les traditions n'ont pas besoin de la préservation pour continuer d'exister, c'est l'évolution culturelle elle même qui les préserve ou non.

Toute la question est là, on peut enfermer des objets dans des musées certes les ôter de leur contexte pour les préserver à la fois du temps, mais aussi pour permettre aux générations futures de pouvoir voir (non de toucher). L'ennui avec les objets issus de l'artisanat c'est que sorti de leur contexte ils ne sont plus rien, on est en face d'objets fantômes qui ont perdu leur vraie signification. Ce sont des objets morts

Préserver des objets d'artisanat est un legs que l'on transmet aux générations futures ; que la tradition soit préservée ou non, peu importe; on sait que ces objets ont existé
Je ne pense pas que ce soit des objets fantômes, des objets morts ; ne nous transportent-ils pas vers une époque révolue et ne peut-on sentit une émotion à leur vue. C'est le patrimoine d'un pays
Certes on ne verra personne les façonner, puis les utiliser mais quelle belle évasion mentale néanmoins ... Wink

De plus la photographie (par exemple) lorsqu'elle se fait témoin, ne devient elle pas un moyen de préservation, de lutte contre l'oubli.
Tu nous a proposé des photos qui sont un réel témoignage, appréhende t-on différemment ces éléments lorsqu'ils sont dans un musée, sous verre, sachant qu'on ne touchera jamais qu'avec ses yeux!?

Un musée ? Mais c'est le lieu des plus grands savoirs !
On ne touche qu'avec les yeux ( et heureusement) mais on "sent" le message transmis par ces objets ( à condition bien sûr d'avoir fait parfois le petit effort de savoir ce que l'on regarde ...)

Mes , pourtant nombreuses, visites au musée du Caire ne m'ont permis qu'une approche limitée ; à chaque visite on fait une nouvelle découverte; la ville de Kom Ombo renferme des merveilles
Allez à Tombouctou ... ou en RAS , et ce sera l'émerveillement et l'émotion

Je vous joins une photo de maison décorée dans une ville de Mauritanie , Oualata

Journalisée
« Répondre #17 le: 14 Janvier 2009 à 22:42:29 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Préserver des objets d'artisanat est un legs que l'on transmet aux générations futures ; que la tradition soit préservée ou non, peu importe; on sait que ces objets ont existé
Je ne pense pas que ce soit des objets fantômes, des objets morts ; ne nous transportent-ils pas vers une époque révolue et ne peut-on sentit une émotion à leur vue. C'est le patrimoine d'un pays
Certes on ne verra personne les façonner, puis les utiliser mais quelle belle évasion mentale néanmoins ... Wink

Exactement!! Mais je remplacerai "patrimoine d'un pays" par "patrimoine de l'humanité". 
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2009 à 11:46:03 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

OUi !! Wink

C'est l'héritage des humains dont nous bénéficions
Journalisée
« Répondre #19 le: 17 Janvier 2009 à 12:03:22 »
Claymore
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

Sweet blue flowers

OUi !! Wink

C'est l'héritage des humains dont nous bénéficions

Et tu en bénéficie de quelle manière... comment qualifierais tu ce bénéfice... que te permet-il!?
Comment l'appréhendes tu... et quelles en sont les retombées!?
Journalisée

Do you remeber your first love!!!
« Répondre #20 le: 31 Octobre 2009 à 01:59:32 »
daniellle
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

magnifique!  Shocked
Journalisée

« Répondre #21 le: 29 Janvier 2010 à 16:22:16 »
NADOU83
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Bonjour Umanqoba,
Mon mail n'a rien à  voir avec une question d'ordre purement artistique mais il est plutot intéressé.

Je vais prochainement (la semaine prochaine) avec ma fille de 10 ans en RSA et j'espère de tout coeur rendre visite à la tribu Ndebele qui se trouve apparemment prés de Middelburg.
Pouvez vous me dire si vous avez des informations sur l'endroit précis ou je pourrais rencontrer des gens de cette tribu. Ca fait parti des choses que je rêve de faire en RSA.
Merci merci beaucoup si vous pouviez m'aider!!!
Nadou
Journalisée
« Répondre #22 le: 29 Janvier 2010 à 23:13:07 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Bonjour Umanqoba,
Mon mail n'a rien à  voir avec une question d'ordre purement artistique mais il est plutot intéressé.

Je vais prochainement (la semaine prochaine) avec ma fille de 10 ans en RSA et j'espère de tout coeur rendre visite à la tribu Ndebele qui se trouve apparemment prés de Middelburg.
Pouvez vous me dire si vous avez des informations sur l'endroit précis ou je pourrais rencontrer des gens de cette tribu. Ca fait parti des choses que je rêve de faire en RSA.
Nadou

Hum...Attention au piège à touristes. Il y a effectivement un village Ndebele à Botshabelo près de Middelburg, mais il s'agit d'une reconstitution, d'une mise en scène. Cela peut avoir un intérêt mais je préférerais personnellement découvrir de vrais villages, certes en moins bon état mais plus authentiques. Pour cela il faut ou bien trouver sur place les bons interlocuteurs ou s'aventurer hors des sentiers battus au delà de Prétoria, vers Polokwane. On trouve sur internet beaucoup de récits de voyages qui donnent de bonnes indications. Personnellement, mon savoir sur les Ndebele et l'Afrique du sud en général est livresque, je ne m'y suis malgré mon amour pour ce pays, jamais rendu. Je ne peux donc pas aller trop loin dans le conseil.
Par contre, on veut les photos sur le forum au retour!!!!  Smiley
Si vous avez le temps et la possibilité, allez aussi au Lesotho. C'est un pays que l'on oublie quand on se rend en RSA, et qui présente des paysages et une culture tout à fait intéressants.
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #23 le: 30 Janvier 2010 à 00:33:45 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Bonjour Umanqoba,

Nadou

Hum...Attention au piège à touristes. Il y a effectivement un village Ndebele à Botshabelo près de Middelburg, mais il s'agit d'une reconstitution, d'une mise en scène. Cela peut avoir un intérêt mais je préférerais personnellement découvrir de vrais villages, certes en moins bon état mais plus authentiques. Pour cela il faut ou bien trouver sur place les bons interlocuteurs ou s'aventurer hors des sentiers battus au delà de Prétoria, vers Polokwane. On trouve sur internet beaucoup de récits de voyages qui donnent de bonnes indications. Personnellement, mon savoir sur les Ndebele et l'Afrique du sud en général est livresque, je ne m'y suis malgré mon amour pour ce pays, jamais rendu. Je ne peux donc pas aller trop loin dans le conseil.
Si vous avez le temps et la possibilité, allez aussi au Lesotho. C'est un pays que l'on oublie quand on se rend en RSA, et qui présente des paysages et une culture tout à fait intéressants.

Il faut toujours avoir à l'esprit que , un peuple, une ethnie, ne s'approchent pas comme on va voir les bretons ou les Alsaciens !
Les infos que tu donnes Umanqoba sont ... en partie braie mais des Ndebele tu peux en trouver ailleurs que dans la région de Prétoria !

Umanqoba !! ... on ne se rend pas au Lesotho aussi facilement que tu le laisses entendre !
Par contre aller au Swaziland est chose aisée et c'est un pays merveilleux  Wink Wink
Journalisée
« Répondre #24 le: 30 Janvier 2010 à 09:42:02 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Bonjour Umanqoba,

Nadou

Il faut toujours avoir à l'esprit que , un peuple, une ethnie, ne s'approchent pas comme on va voir les bretons ou les Alsaciens !
Les infos que tu donnes Umanqoba sont ... en partie braie mais des Ndebele tu peux en trouver ailleurs que dans la région de Prétoria !

Umanqoba !! ... on ne se rend pas au Lesotho aussi facilement que tu le laisses entendre !
Par contre aller au Swaziland est chose aisée et c'est un pays merveilleux  Wink Wink

Certes, mais c'est quand même là en particulier que l'on peut rencontrer ces fameuses peintures, là que réside la chantre de l'art Ndebele, Esther Mahlangu. Mais il est vrai que l'on rencontre des Ndebele ailleurs, y compris aux galeries Lafayette à Paris en ce qui me concerne! Grin Grin Grin Grin Grin
Oui le Lesotho n'est pas facile d'accès, c'est pour cela que j'ai dis "si vous avez la possibilité": il est vrai que j'aurai du être plus précis sur les difficultés (le visa par exemple je crois, ou les voies d'accès: les infrastructures sont loin d'être celles de la RSA).
Quand au Swaziland encore une fois tu dis vrai, mais il ne présente pas les mêmes particularités historiques et géographiques que le Lesotho. Wink De toute façon, à moins de disposer d'énormément de temps, il est difficile dans des pays tels la RSA qui sont quand même grands, avec des paysages et des peuples si différents d'un bout à l'autre, de tout voir. C'est déjà valable pour de petits pays alors... Smiley
Journalisée

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #25 le: 30 Janvier 2010 à 18:07:53 »
NADOU83
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

merci quand même pour toutes ces infos et je ne manquerai pas vous faire parvenir mes impressions à mon retour le mois prochain.
J'espère qu'effectivement je rencontrerai les bonnes personnes, en général j'ai assez de chance pour ça, pour découvrir tout ces lieux qui me font rêver depuis longtemps.
Je sais que ce n'est pas "une curiosité" que je cherche à rencontrer, et justement c'est ce qui me donne envie. Et je prend la direction de Polokwane pour avoir plus de chance de rencontrer ce peuple.
Merci Umanqoba, tes encouragements vont me servir j'en suis sure.
A bientôt
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Arts et Culture  |  Art  |  Fil de discussion: l'art des femmes Ndebele

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool