Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Mars 2010 à 23:45:06
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Histoire et Civilisations  |  Religion(s)  |  Fil de discussion: Moyse le prophète "juif" était-il noir ?
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moyse le prophète "juif" était-il noir ?  (Lu 6488 fois)
« le: 11 Novembre 2008 à 00:45:52 »
Le Chimp
Invité

Moise , le prophète "juif" était-il noir ? Si l`on accepte que l`Egypte pharaonique , où les juifs étaient soumis à la taille et la gabelle , aux travaux forcés , montrait les évidences d`une culture pastorale négro-africaine , alors lol , comment un gamin juif  même "adopté" par une princess egyptienne noire aurait pu fréquenter les temples egyptiens , y apprendre la théurgie ce qui explique l`ouverture de la mer rouge par le "magnétisme " de Moise ? Huh?

En plus , comment supposer ou mieux imginer qu`un orphelin juif aurait pu défier la puissance et la gloire des pharaons noirs d`Egypte ?

Autant imaginer un interné juif d`Aushwich , ou un juif adopté par la fille d`un général SS , défiant le Fuhrer et réclamant la "démission" de Joseph Mengele , l`abrogation des lois de Nuremberg et guidant les juifs vers la terre promise de l´état de New York , d´Australie ou de Rhodésie .  Grin

Et je ne crois pas que les esclaves juifs auraient fait confiance à un orphelin juif pour briser les chaines de leur captivité . Tout comme seul un blanc comme Abraham Lincoln pouvait "émanciper" par décret les noirs d`Amérique et disposer de l`autorité et des armées nécessaires pour rendre effective cette décision .
 Huh?
Et quand on pense que Moise , maitrisait le nec plus ultra de la technologie et de la "théurgie " egyptienne , l`art de réaliser des "miracles" par un super vaudou ; il n`avait pu qu`être noir .
 Cheesy
D`autant que sa femme , Séphora étant une princesse noire , je ne crois pas que celle-ci se serait mésallié avec un esclave juif même affranchi et adopté .

Donc , le Moise hollywoodien , interprété brillamement d`ailleurs par Charlton Heston , n`est qu`un mythe et ressemblait plutôt à moi-même ou à Eyenga -pardonnez le blasphème- mais je préfère aller en enfer que de tolérer pareille imposture  Angry

Alors forumistes , de toutes confessions et couleurs , et surtout africains noirs , descendants des prêtres de Thèbes ou du temple de Karnac comme moi , descendants des esclaves juifs libérés par Moise , donner votre opinion . Les gentils et les européens juifs et non-juifs sont invités à leur point de vue sur cette délicate question : Moyse était-il noir ?  Grin
Journalisée

« Répondre #1 le: 11 Novembre 2008 à 15:52:53 »
Pascale
Invité

C'est possible mais pas indispensable à la cohérence.
Il ne faut pas oublier que Moïse a été élevé comme un prince égyptien.  C'est plus tard qu'il a eu la révélation qu'il n'était pas égyptien mais bien du même sang que ce peuple que peut-être il avait appris à mépriser !

Un opprimé défiant ses oppresseurs ?  Ca s'est vu souvent au cours de l'Histoire !  N'oublie pas le héros Toussaint Louverture !

Les Hébreux lui ont fait confiance parce qu'ils l'ont reconnu comme un des leurs.  Il avait certainement le charisme nécessaire pour enthousiasmer et mener ses troupes.
Quant à la "magie", il a pu l'apprendre pendant son enfance.  D'ailleurs Jésus ayant passé une partie de son enfance en Egypte, n'y aiurait-il pas appris là aussi "l'art des miracles" ?

Tsippora était princesse, mais fille adoptive elle aussi et appartenant à une tribu de pasteurs, et non à "l'élite égyptienne".

Moïse noir ou hébreux, ce n'est peut-être pas important.  Ce qu'il faut retenir de cet épisode, à mon avis, c'est que Dieu s'est rangé du côté des faibles, des esclaves.
Journalisée
« Répondre #2 le: 12 Novembre 2008 à 11:39:10 »
Eyenga
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Moise en réalité Moshe ou Moses est un nom Egyptien qui provient d'une racine signifiant "engendrer" , Moshe est un personnage mythique qui n'a jamais existé, le mythe s'est construit autour de plusieurs personnages , dont l'un est le prince  koushite (le nubien)  Mesouy contemporain du pharaon Mérenptah qui prendra le trône d'Egypte à la mort de ce pharaon 1300 ans avant JC
Journalisée
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2008 à 01:51:11 »
hendy
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Citation
Donc , le Moise hollywoodien , interprété brillamement d`ailleurs par Charlton Heston , n`est qu`un mythe et ressemblait plutôt à moi-même ou à Eyenga -pardonnez le blasphème- mais je préfère aller en enfer que de tolérer pareille imposture

mythe ou pas, la réalité de la réalisation m' a plu, le reste n' est qu' une histoire racontée sous les arbres et sans guère de crédibiliter..
Journalisée
« Répondre #4 le: 16 Novembre 2008 à 17:02:56 »
Sigismond
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Mais non, il n'y a pas que les blancs et les noirs ; il y a aussi les marrons et Moïse, comme les Egyptiens, était marron mais lui, il était bédouin, comme sa femme Séphora qui était de la péninsule arabique.
Journalisée
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2008 à 09:01:19 »
Pascale
Invité

Mais non, il n'y a pas que les blancs et les noirs ; il y a aussi les marrons et Moïse, comme les Egyptiens, était marron mais lui, il était bédouin, comme sa femme Séphora qui était de la péninsule arabique.
Citation
cfr Eyenga   il n'existe qu'une seule couleur la couleur brune et non des jaunes, blancs, rouges et noirs.

La palette des bruns présente une infinité de nuances, du brun presque noir au très clair 'couleur chair'
2 exceptions : les albinos dépourvus de pigment et certains européens à la peau sensible étant restés trop longtemps au soleil :  ceux-la sont du  plus beau rouge, pas comme les "peaux-rouges" qui eux, sont aussi bruns que n'importe qui !  Cheesy
Journalisée
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2008 à 13:10:12 »
Claymore
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

Sweet blue flowers

Effectivement ... question stupide puisqu'il s'agit d'un mythe... donc spéculer sur sa couleur de peau est ridicule.... tout au mieux d'une totale inutilité.... Merci Eyenga de rappeler certaines personnes à la raison.
On peut fermer le thread je pense ... !!!

Next...!!!
Journalisée

Do you remeber your first love!!!
« Répondre #7 le: 18 Novembre 2008 à 23:53:46 »
Le Chimp
Invité

Dans le cas que Moyse fût "marron" , peut-être qu`il ressemblait à Malcom X , Patrice Lumumba ou moi-même ?
Journalisée
« Répondre #8 le: 18 Novembre 2008 à 23:57:25 »
Le Chimp
Invité

Effectivement ... question stupide puisqu'il s'agit d'un mythe... donc spéculer sur sa couleur de peau est ridicule.... tout au mieux d'une totale inutilité.... Merci Eyenga de rappeler certaines personnes à la raison.
On peut fermer le thread je pense ... !!!

Next...!!!

Tu ne comprends rien .Hollywood aussi à "spéculer " sur la couleur de Moyse , puisque son personnage dans la superproduction de Cecil B de Mille est interpréter par le blond Charlton Heston , en lieu et place du noir Sydney Poitiers . entre parenthèses , je vois bien un remake de ce film , dans lequel Moyse serait interprété par Wil Smith .Qu`en penses-tu Claymore , n`est-ce pas que ce serait génial ? Grin
Journalisée
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2008 à 00:01:47 »
Le Chimp
Invité

Là où tu te fourvois , c`est que tu feins de ne pas remarquer que chez les noirs , il y a différentes gammes de la couleur de la peau ; rouge cuivrée , chocolat , café au lait , albinos et noir-charbon . Le fait que Moyse ait eu , une teinte "marron"ne change rien au caractère "chamitique"du prince-rénégat et libérateur des juifs .
Journalisée
« Répondre #10 le: 19 Novembre 2008 à 00:09:07 »
Le Chimp
Invité

Moïse noir ou hébreux, ce n'est peut-être pas important.  Ce qu'il faut retenir de cet épisode, à mon avis, c'est que Dieu s'est rangé du côté des faibles, des esclaves.

je pense que c´était Méphistofélès qui s`est rangé du côté des "faibles , des esclaves" ou s`il l`a fait , il s`est un peu fait tirer l`oreille . Il s`en était fallu de peu que l`armée de Pharaon , ramène les esclaves hébreux , bien enchainés et marqués au fer rouge .  Grin

Sans l`intervention de Méphistofélès , qui souffla à Moyse la solution d`ouvrir et renfermer la mer rouge sur les pauvres soldats egyptiens , il n`y aurait jamais eu de "terre promise" , mais bien le fouet du commandeur egyptien . Angry

D`ailleurs , Dieu se souciait-il vraiement des hébreux , au point de les avoir abandonnés , au bon vouloir de leurs maitres egyptiens ? Je pense que Dieu a toujours affiché sa préférence pour les riches et les puissants , quoi qu`en dise le Sermon sur la Montagne  Smiley

Journalisée
« Répondre #11 le: 13 Décembre 2008 à 13:35:05 »
Beowulf
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

Si l`on accepte que l`Egypte pharaonique , où les juifs étaient soumis à la taille et la gabelle , aux travaux forcés ,

Oui mais pour l'accepter il faudrait retrouver au moin UN et ne serais-ce qu'un seul texte qui relate ces faits. hors parmi la quantité phénoménale d'ostracon et papyrii, il n y a en a aucun qui fait ne serait ce que l'ombre d'une allusion a un quelconques établissement de peuplade sémitique dans les territoires kemet nilotique.

Alors . . . . ben oui . . . faut il se dire que "la terre" telle que nous la connaissons fut créer en 7 jours . . . donc en 168 heures ou 10080 secondes ?

Grin Grin Grin Grin
Journalisée
« Répondre #12 le: 22 Décembre 2008 à 16:21:24 »
cazalsozy
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

salut l'Afrique!

Eyenga, passez moi cette doc.
Journalisée
« Répondre #13 le: 22 Décembre 2008 à 16:33:40 »
Eyenga
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

salut l'Afrique!

Eyenga, passez moi cette doc.

quelle doc?
Journalisée
« Répondre #14 le: 07 Février 2009 à 03:55:34 »
lamguard
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Y a t'il quelqu'un qui se soucie de cela? La parole de Dieu est formel et nous n'avons pas besoin d'autre chose de ce qu'elle dit.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Histoire et Civilisations  |  Religion(s)  |  Fil de discussion: Moyse le prophète "juif" était-il noir ?

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool