Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Mars 2010 à 19:22:39
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Histoire et Civilisations  |  Les Grandes civilisations africaines  |  Fil de discussion: Polygamie et culture et sociétés africaines .
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Polygamie et culture et sociétés africaines .  (Lu 15594 fois)
« Répondre #75 le: 30 Novembre 2008 à 19:44:43 »
Le Chimp
Invité

A mon avis,la 1ère épouse doit avoir son mot à dire dans le choix de la 2ème ou 3ème

Un privilège que conférait l`ancienneté de celle que tu appelles la "première épouse" ?

Rest à voir le nombre de polygames qui accepterait ce genre d`intromission dans leurs affaires de coeur ou même de corps -de leurs femmes s`entend-
Journalisée
« Répondre #76 le: 30 Novembre 2008 à 19:53:29 »
Le Chimp
Invité

Mais c'est que tu es vraiment grave Le Chimp !
Figure-toi que le monde n'est pas seulement tel que tes yeux le voient,il y a des variantes.... Grin
En tout cas,ça se confirme.Tu as l'air d'avoir un sérieux problème avec les femmes.... Angry
Par respect pour le secret médical,je ne dévoilerai pas sur ce forum ce que je soupçonne chez toi... Lips Sealed

Serais-tu sexologue , psychanaliste ? Quant à ton prétendu "secret médical" , tu crois que j`avale tes salades ,qu`une toubib de sexe féminin serait capable de le garder ?

Entre commérages , babil de salon de beautés et entre copines ; il serait vite révélé .  Grin

Au cas où tu serais psychanaliste  , ce serait du pur charlatanisme puisqu`elle fut l`invention d`un médicastre viennois et qui aurait tout aussi bien pu inventer l`art abstrait que "l`analyse des profondeurs " ?  Cheesy

J`essaie de deviner ta spécialité : serais-tu gynéco?

Journalisée
« Répondre #77 le: 30 Novembre 2008 à 19:58:35 »
Eyenga
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

A mon avis,la 1ère épouse doit avoir son mot à dire dans le choix de la 2ème ou 3ème
En théorie oui, dans les pays ou la polygamie est permise, le jour du 1er mariage on défini le régime matrimonial polygame ou monogame, il faut que l'épouse accepte le régime polygame, et secondairement si l'époux veut prendre une 2e ou une 3e épouse, il faut l'accord de la 1ere épouse.
En pratique même quand elle est autorisée la polygamie reste relativement peu fréquente, elle concerne des hommes riches sans grande instruction, elle est mal vue dans les milieux intellectuels et elle ne  se justifie que quand la 1ere épouse à un comportement déplorable
Journalisée
« Répondre #78 le: 30 Novembre 2008 à 19:59:53 »
Le Chimp
Invité

Moi , ziniare , qui ne suis pas lié par le secret médical , je ne suis pas médecin , je "révélerai" que tu n`as qu`une soeur , ton papa travaillait comme employé , et que j`ai l`impression que tu travailles dans un pays du tiers-monde comme généraliste ou dans la médecine d`urgence .

Tu essaies "d`aider" . Si c`est un "secret médical" je m`excuse d`avance  Grin
Journalisée
« Répondre #79 le: 01 Décembre 2008 à 09:42:42 »
Pascale
Invité

En théorie oui, dans les pays ou la polygamie est permise, le jour du 1er mariage on défini le régime matrimonial polygame ou monogame, il faut que l'épouse accepte le régime polygame, et secondairement si l'époux veut prendre une 2e ou une 3e épouse, il faut l'accord de la 1ere épouse.
En pratique même quand elle est autorisée la polygamie reste relativement peu fréquente, elle concerne des hommes riches sans grande instruction, elle est mal vue dans les milieux intellectuels et elle ne  se justifie que quand la 1ere épouse à un comportement déplorable
La polygamie serait donc en régression dans les milieux ruraux, là où elle s'avérait pourtant la plus intéressante socialement et économiquement : partage des tâches, possibilité pour chaque épouse de disposer d'un espace personnel...
Journalisée
« Répondre #80 le: 01 Décembre 2008 à 11:57:30 »
Eyenga
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

La polygamie serait donc en régression dans les milieux ruraux, là où elle s'avérait pourtant la plus intéressante socialement et économiquement : partage des tâches, possibilité pour chaque épouse de disposer d'un espace personnel...
Non, elle n'est pas en regression dans les milieux ruraux,le descriptif que j'ai fait concerne les villes, dans les milieux ruraux la polygamie reste trés prisée
Journalisée
« Répondre #81 le: 01 Décembre 2008 à 14:22:14 »
mari-noel
Invité

Il semble évident,que si Gab,dans le souci de prendre ma défense ,contre les propos inadmissibles de Le Chimp à mon égard (qui eux,sont curieusement restés en ligne...),avait utilisé des termes plus "enrobés",ils ne se seraient pas trouvé effacé ...
Vois-tu,mon Gabinou,fallait plutot dire:
" Cher ami,vos sarcasmes,témoins d'un cerveau malade,nous montrent à l'évidence,l'état chaotique de votre pensée,qui,si elle ne se retournait que contre votre seule personne pourrait,à la rigueur,engendrer notre indulgente pitié,mais s'attaquant à autrui,dans le cas présent,laisse augurer de bien sombres perspectives..."

Votre,néanmoins, dévoué Gab"
Convaincu Huh???
Journalisée
« Répondre #82 le: 01 Décembre 2008 à 16:21:22 »
Gab
Invité

est ce qu'il est possible de savoir pourquoi la polygamie est pour toi interessante pour les femmes socialement et économiquement ??
Journalisée
« Répondre #83 le: 01 Décembre 2008 à 16:57:44 »
Ibou
Invité

Mais c'est que tu es vraiment grave Le Chimp !
Figure-toi que le monde n'est pas seulement tel que tes yeux le voient,il y a des variantes.... Grin
En tout cas,ça se confirme.Tu as l'air d'avoir un sérieux problème avec les femmes.... Angry
Par respect pour le secret médical,je ne dévoilerai pas sur ce forum ce que je soupçonne chez toi... Lips Sealed

Serais-tu sexologue , psychanaliste ? Quant à ton prétendu "secret médical" , tu crois que j`avale tes salades ,qu`une toubib de sexe féminin serait capable de le garder ?

Entre commérages , babil de salon de beautés et entre copines ; il serait vite révélé .  Grin

Au cas où tu serais psychanaliste  , ce serait du pur charlatanisme puisqu`elle fut l`invention d`un médicastre viennois et qui aurait tout aussi bien pu inventer l`art abstrait que "l`analyse des profondeurs " ?  Cheesy

J`essaie de deviner ta spécialité : serais-tu gynéco?

Quant à ton prétendu "secret médical" , tu crois que j`avale tes salades ,qu`une toubib de sexe féminin serait capable de le garder ?

j'ai du manquer un épisode vu les posts suivants mais la provoc ( ou autre chose ??) du Chimp est assez nauséabonde
cette mysoginie affichée est dure à digérer
Journalisée
« Répondre #84 le: 02 Décembre 2008 à 04:33:49 »
Le Chimp
Invité

j'ai du manquer un épisode vu les posts suivants mais la provoc ( ou autre chose ??) du Chimp est assez nauséabonde
cette mysoginie affichée est dure à digérer

Je proteste ; je ne suis pas du tout mysogine .je faisais juste allusion à la fascination qu`exerce sur doc zinaire les commérages de "bonnes femmes" . c`est tout . Grin
Journalisée
« Répondre #85 le: 02 Décembre 2008 à 20:33:08 »
Pascale
Invité

est ce qu'il est possible de savoir pourquoi la polygamie est pour toi interessante pour les femmes socialement et économiquement ??
Le travail agricole dans les exploitations non mécanisées se fait généralement en collectivité et est souvent l'affaire des femmes.  C'était ainsi également en Europe avant la mécanisation à outrance de l'agriculture.  L'avantage de la polygamie ?  Les 3 ou 4  femmes qui travaillent ensemble ne doivent nourrir qu'un seul homme au lieu de 3 ou 4  Grin
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Histoire et Civilisations  |  Les Grandes civilisations africaines  |  Fil de discussion: Polygamie et culture et sociétés africaines .

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool