Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Mars 2010 à 23:18:29
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Société  |  Politique  |  Fil de discussion: Vaincre le terrosrisme par la culture ?
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vaincre le terrosrisme par la culture ?  (Lu 14394 fois)
« Répondre #15 le: 08 Décembre 2008 à 22:47:07 »
Beowulf
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

Ce n'est pas en contradiction avec mon propos! A la place de "nous" tu met "rome" et ça marche aussi!!

Et là ? Ne pensez vous pas que remplacer "nous" et "rome" par l'humain . . . serait un meilleur raccourci ? Dans ce cas je vous répondrai que oui, c'est bien l'homme qui a créé le terrorisme, et il est aussi le seul à l'utiliser !  . . .

Wink
Journalisée
« Répondre #16 le: 08 Décembre 2008 à 23:04:07 »
Beowulf
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

Les actes "térroristes" destinés à combattre un régime politique inhumain (apartheid, dictature, ...) sont différents des actes térroristes menés par ceux qui veulent justement mettre en place de tels régimes! Malheureusement, le mot est le même pour les deux cas.

Si on s'en réfère au sens de la définition, le terrorisme ne se détermine pas comme tel au regard de la cause qu'il défend ou qu'il combat, mais dans ses moyens d'action. Poser un jugement de valeur sur telle ou telle autre typologie de terrorisme et sur les "revendication" qui sont sensée justifier l'action, peut en effet être un épiphénomène du terrorisme (c'est d'ailleurs sur cette mécanique que s'appuie les terroristes pour obtenir un résultat d'action) . Mais en aucuns cas il ne faut confondre le terrorisme et les terroristes. Autrement dit les personnes et les moyens.

Le terrorisme reste du terrorisme, et ce terrorisme reste une stratégie militaire ou paramilitaire utilisée pour obtenir un résultat sur le moral de l'ennemi.

On en retrouve les base et les fondement thèorique dans le traité de Sun Tzu : l'art de la guerre. Où il est décrit comment des actions secrètes visant au meurtre de masse de populations civils et le sabotage de leur infrastructures logistiques et commerciales provoque  la déstabilisation du morale de l'ennemi, le doute dans la capacité de ses dirigeants a garder le pouvoir et l perte de confiance dans le système défensif militaire traditionnel, l'ennemi aissi affaibli devient malléable et facilement vaincu, s'il n'est vaincu il est prêt a négocier une paix à perte. Ce traité date du VIème siècle avant JC !

Maintenant quand a savoir qui sont les bons et les méchants . . . les justes et les iniques . . .  les anges et les démons (autrement dit porter un jugement de valeur sur le bienfondé de la stratégie terroriste et de ses conséquences) . . . ça c'est totalement subjectif et culturel.

Et je me garderai de ce genre de jugement qui ne relève pas des questions posé dans le thread.
Journalisée
« Répondre #17 le: 08 Décembre 2008 à 23:16:04 »
Beowulf
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

.Pour cela, il faut qu'ils aient autre chose que seulement leur vie à perdre.
 Wink
xris Smiley

Tous les terroristes ne perdent pas forcement leur vie dans l'action . . . ce ne sont pas tous des "kamikaze" . . . le terrorisme ne se reduit pas une poignée d'individus fanatisé et manipuler qui vont mourir "au nom de la cause" en se sacrifiant pour essayer de tuer une grand nombre de personnes. Cela c'est une des stratégies terroriste, car médiatiquement elle frappe l'opinion publique . . . on en parle et c'est le but.

Mais ne pas confondre le pion et le maitre d'échec !  Il y a le penseur et son échiquier, qui lui est très hiérarchisé et . . . pyramidale . . . si on sacrifie facilement les pions , ils sont mis en place par les tours, parce que les fou bloque d'autre pièces, et que les cavaliers frappent si l'adversaire bouge, les rois et reines coordonnent et motivent le positionnement des pièce du jeux . . . . mais tout ça ce ne sont que les pièces et les pions . . . . derrière il y a le : LE PENSEUR !  . . . . le stratège.

Il faut aller voir un peu au dela des choses courantes . . . .  Wink

Journalisée
« Répondre #18 le: 09 Décembre 2008 à 01:46:53 »
Le Chimp
Invité

Tous les terroristes ne perdent pas forcement leur vie dans l'action . . . ce ne sont pas tous des "kamikaze" . . . le terrorisme ne se reduit pas une poignée d'individus fanatisé et manipuler qui vont mourir "au nom de la cause" en se sacrifiant pour essayer de tuer une grand nombre de personnes.

Cela c'est une des stratégies terroriste, car médiatiquement elle frappe l'opinion publique . . . on en parle et c'est le but.

Tel fut en effet la stratégie et l´action des grands terroriste des années 60 et 70 : L´Armée Républicaine Irlandaise -en lutte contre "l´occupation" de l´Irlande - l´organisation de libération de la palestine qui luttait contre "l´occupation israélinne" et mon favori l´UMKONTO WE SIZWE ou "lance de la nation " contre le régime raciste de Prétoria .

Mais ne pas confondre le pion et le maitre d'échec !  Il y a le penseur et son échiquier, qui lui est très hiérarchisé et . . . pyramidale . . . si on sacrifie facilement les pions , ils sont mis en place par les tours, parce que les fou bloque d'autre pièces, et que les cavaliers frappent si l'adversaire bouge, les rois et reines coordonnent et motivent le positionnement des pièce du jeux . . . . mais tout ça ce ne sont que les pièces et les pions . . . . derrière il y a le : LE PENSEUR !  . . . . le stratège.

Il faut aller voir un peu au dela des choses courantes . . . .  Wink

Alors le roi dans tout ça , qu´il faut protéger á tout prix de "l´échec et mat" , serait-ce la " cause" en question que les terroristes pretendent défendre ; que ce soit le renversement d´un capitalisme , coupable "d´exploitation de l´homme par l´homme " , du renversement d´un pouvoir colonial honni , tel fut le cas du FNL de Ben Bella , ou une lutte contre l´occupation israélienne , tel que le mena l´OLP á grand renfort de détournement d´avions , d´executions d´otage et de bombes à retardement .
Journalisée
« Répondre #19 le: 09 Décembre 2008 à 02:12:21 »
Le Chimp
Invité

Si on s'en réfère au sens de la définition, le terrorisme ne se détermine pas comme tel au regard de la cause qu'il défend ou qu'il combat, mais dans ses moyens d'action. Poser un jugement de valeur sur telle ou telle autre typologie de terrorisme et sur les "revendication" qui sont sensée justifier l'action, peut en effet être un épiphénomène du terrorisme (c'est d'ailleurs sur cette mécanique que s'appuie les terroristes pour obtenir un résultat d'action) .

Le terrorisme est effectivement une question de tactique et de stratégie guerrière , face à la force armée d´un état disposant d´une plus grande puissance de feu , de troupes disciplinées et aguerries et  d´une technologie auxquels n´ont pas encore accès les "éléments subversifs"

Maintenant quand a savoir qui sont les bons et les méchants . . . les justes et les iniques . . .  les anges et les démons (autrement dit porter un jugement de valeur sur le bienfondé de la stratégie terroriste et de ses conséquences) . . . ça c'est totalement subjectif et culturel.

Et je me garderai de ce genre de jugement qui ne relève pas des questions posé dans le thread.

Moi je crois que le terrorisme d´état avec le comité de salut public , 1793-1794 , pour imposer les principes de 1789 , la Tchéka des "bolchéviks" qui semait la terreur au sein des "Blancs"  Grin , ou les terroristes de "l´UMKONTO WE SIZWE" en guerre contre les racistes Afrikaners , ou même l´Armée Républicaine Irlandaise qui luttait contre la semi-colonisation de l´Irlande étaient les bons .

Pour les méchants , je citerai les "tontons macoutes" de Duvalier ou "papa doc " , les "hutus" , les "CRS" de mai 68 en France et la prison de Guantanamo . Voilà , selon moi les méchants .

Je ne ferai pas l´injure de considérer Hamas , Al-Quaeda , ou l´ETA comme des méchants de peur d´être "bombardé" , "sauté" par un missile "exocet" à la précision toute française et j´oublias aussi les "têtes rapées" . Ceux-là ne me font pas peur ; mais sait-on jamais .

Donc , comme vous le voyez , les terroristes sont pour moi aussi beaux et mignons que les mignons d´Henri III , et s´ils sont des femmes aussi belles que Joséphine Baker. Grin tous bons , tous gentils , tous mignons .

J´oubliais aussi l´IRGUN , mais je crains d´être taxé d´affreux anti-sémite en rappelant ses hauts faits contre l´armée britannique et "Der Yassim" , et d´autre part de sombrer dans l´anti-sémitisme le plus cru en ne pas le classant au milieu de ses honorables collègues de je le répète l´OLP , IRA et l´Unkomto we sizwe  Grin Grin Grin Cheesy Lips Sealed Kiss
Journalisée
« Répondre #20 le: 09 Décembre 2008 à 11:12:38 »
Chaton
Administrator

Hors ligne Hors ligne

Dire que le terrorisme n'a pas de structure pyramidale . . . ce n'est pas exact, chaque groupe a sa propre structure hiérarchique et elle est bien pyramidale, il faut la remonter et c'est ce qui pose des problème, car si elle est pyramidale , elle n'est pas géographiquement localisé dans le même secteur. Il y a toujours un commanditaire et un bénéficiaire a toute chose.

Je reste sur ma position : le terrorisme est diffus , n'est en rien pyramidal puisque des groupes divers et variés existent ! C'est plus une toile d'araignée qu'une structure bien assise sur ses fondations

Citation
Alors utiliser une culture contre une autre ou pour éradiquer une autre . . . c'est du terrorisme

Non! il ne s'agit pas d'une culture mais de la culture

Citation
..............plutôt par la raison que par la culture

La culture ne développe-t-elle pas la Raison ?

Citation
Et comme je n'ai pas le temps de faire de la philo, je vous laisse y réfléchir tranquillement chez vous avant de me rendre vos copies pour la  semaine prochaine.

Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy
                                                                          copies qui seront notées par Le Chimp !
Journalisée
« Répondre #21 le: 09 Décembre 2008 à 18:53:25 »
mari-noel
Invité

Le dicours de Le Clézio,prix Nobel de littérature,cité par Chaton dans la rubrique "litérature",prend toute sa place dans ce débat,et conforte Chaton dans ses arguments  sur l'importance de LA culture dans notre monde
Journalisée
« Répondre #22 le: 09 Décembre 2008 à 23:25:32 »
Manso
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

Le gouvernement américain a fabriqué de fausses preuves et est allé bravement les présenter à l'ONU. Moyennant quoi il y a eu plus d'une centaine de milliers de morts en Irak...
Quelqu'un sera-t-il un jour inquiété pour ce crime de masse?
Combien de morts ont fait les attentats (par ailleurs odieux) imputés aux terroristes?
Qui sont donc les plus dangereux dans cette affaire?
Le terrorisme est une aubaine pour les puissants car il permet de garder la population sous pression et justifie toute une série de mesures autoritaires.
Il faut relire Orwell, revoir Brazil, tout cela a déjà été décrit maintes fois.
La seule façon de lutter contre, serait de s'occuper de la pauvreté et des injustices mais nous n'en prenons pas le chemin...
Journalisée
« Répondre #23 le: 09 Décembre 2008 à 23:52:52 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

Les actes "térroristes" destinés à combattre un régime politique inhumain (apartheid, dictature, ...) sont différents des actes térroristes menés par ceux qui veulent justement mettre en place de tels régimes! Malheureusement, le mot est le même pour les deux cas.

Si on s'en réfère au sens de la définition, le terrorisme ne se détermine pas comme tel au regard de la cause qu'il défend ou qu'il combat, mais dans ses moyens d'action.

Au sens propre du terme oui! Mais ce serait ignorer les acceptations nouvelles de ce mot, qui si elles ne sont pas encore admises dans la langue le sont de toute façon dans le langage!

Quant au subjectif et culturel, c'est là ou je voudrais un consensus! Il y a quand même des valeurs universelles, et on ne peut mettre dans le même sac le térrorisme de l'ANC et celui d'al qaïda! C'est peut être plus compliqué pour des cas moins "extremes", mais tout de même!
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #24 le: 10 Décembre 2008 à 09:49:54 »
samaki
Invité

Hello
Je vais être un peu provocatueur, mais demandez à quelqu'un qui a le ventre vide et qui a faim l'importance de la culture??? demandons à celui qui a perdu un des ses gosses, un de ses parents parce qu'il est pauvre de lire ou de s'ouvrir au monde??? demandons à ceux qui voient s'étaler un monde de tentations matérielles  et une richesse de plus en plus ostentatoire et qui eux n'y ont accés de se cultiver?Huh? Croyez vous une seule seconde que cela les touchera, leur donnera un espoir ou un futur?Huh??
xris Huh?
Journalisée
« Répondre #25 le: 10 Décembre 2008 à 19:43:32 »
Beowulf
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

et on ne peut mettre dans le même sac le térrorisme de l'ANC et celui d'al qaïda!

Pourquoi ?

Parce qu'il il y a des terroristes . . . et des terroristes ?

Ou bien parce que toi personnellement tu adhères à la propagande des des uns et pas à celles des autres ?

Grin Grin Grin Grin Grin

Journalisée
« Répondre #26 le: 10 Décembre 2008 à 19:56:23 »
Beowulf
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

Dire que le terrorisme n'a pas de structure pyramidale . . . ce n'est pas exact, chaque groupe a sa propre structure hiérarchique et elle est bien pyramidale, il faut la remonter et c'est ce qui pose des problème, car si elle est pyramidale , elle n'est pas géographiquement localisé dans le même secteur. Il y a toujours un commanditaire et un bénéficiaire a toute chose.

Je reste sur ma position : le terrorisme est diffus , n'est en rien pyramidal puisque des groupes divers et variés existent ! C'est plus une toile d'araignée qu'une structure bien assise sur ses fondations

le fait qu'il existe différents groupes et modules terroriste, ne veux pas dire "diffus" . . . ils sont clairement identifiés lorsqu'il décide de se signaler comme tel. Le fait de ne pas localiser ni les tete ni le leiu de l'action ne veux pas dire diffus, mais ça veux dire au contraire une très bonne organisation pyramidale de cellules non connectées en permanence. Et aussi une très bonne organisation logistique.

Citation
Alors utiliser une culture contre une autre ou pour éradiquer une autre . . . c'est du terrorisme

Non! il ne s'agit pas d'une culture mais de la culture

Certes, certes, ceci je vous le concède !  Wink Wink Wink

Citation
..............plutôt par la raison que par la culture

La culture ne développe-t-elle pas la Raison ?

Si l'éducation des masses fait partie de la culture . . . oui on peut le dire.

Mais voilà combien de nations ont de réels programme d'éducation des masse à l'esprit critique ?  . . . . croyez vous que les dirigeants aiment jouer avec le feu ! ? Et si de tels programme sont mis en place quel est le but politique qui se trouve sous jacent ! ? . . .  l'exemple de la république française en est la preuve, car si Adolph Thiers à été l'instigateur et le maitre d'œuvre d'une école publique, laïque, et gratuite . . . c'était bien pour encrer la république et faire barrage aux idées bonapartistes et aux monarchistes. Il y a parfaitement réussit.

la culture reste malheureusement assez peu diffusée dans les masse . . .  malgré les moyens mis en oeuvre pour ceci . . . l'accès à la culture est un acte volontaire, ne s'en approche qui le veux bien. Si les élites ont une approche et un accès permanente à la culture , il n'en va pas de même pour les masses.

Cool Cool Cool

Citation
Et comme je n'ai pas le temps de faire de la philo, je vous laisse y réfléchir tranquillement chez vous avant de me rendre vos copies pour la  semaine prochaine.

Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy

:Smiley :Smiley :Smiley :Smiley :Smiley Wink
                                                                          copies qui seront notées par Le Chimp !
Journalisée
« Répondre #27 le: 10 Décembre 2008 à 21:09:33 »
umanqoba
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

et on ne peut mettre dans le même sac le térrorisme de l'ANC et celui d'al qaïda!

Pourquoi ?

Pour toi c'est la même chose?
Journalisée

"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé" Steve Biko

Amandla! Ngawethu!
« Répondre #28 le: 10 Décembre 2008 à 22:37:40 »
Manso
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

"Plus près de nous", pendant la deuxième guerre mondiale, les résistants étaient qualifiés de terroristes par les autorités allemandes et le régime de Vichy: et de fait, par exemple Pierre Georges dit Colonel Fabien (qui a même une station de métro à Paris) réalisa  ce qui est considéré comme le premier attentat meurtrier contre les troupes d'occupation, en tuant d'une balle dans le dos le 21 août 1941 un officier de la Kriegsmarine au métro Barbès-Rochechouart.
Peut-on alors considérer qu'il y a des attentats justifiés?
Journalisée
« Répondre #29 le: 10 Décembre 2008 à 22:46:14 »
mari-noel
Invité

Quand il s'agit de sauver sa peau,ou son pays,ce n'est plus du terrorisme,c'est de la légitime défense
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Société  |  Politique  |  Fil de discussion: Vaincre le terrosrisme par la culture ?

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool