Si on s'en réfère au sens de la définition, le terrorisme ne se détermine pas comme tel au regard de la cause qu'il défend ou qu'il combat, mais dans ses moyens d'action. Poser un jugement de valeur sur telle ou telle autre typologie de terrorisme et sur les "revendication" qui sont sensée justifier l'action, peut en effet être un épiphénomène du terrorisme (c'est d'ailleurs sur cette mécanique que s'appuie les terroristes pour obtenir un résultat d'action) .
Le terrorisme est effectivement une question de tactique et de stratégie guerrière , face à la force armée d´un état disposant d´une plus grande puissance de feu , de troupes disciplinées et aguerries et d´une technologie auxquels n´ont pas encore accès les "éléments subversifs"
Maintenant quand a savoir qui sont les bons et les méchants . . . les justes et les iniques . . . les anges et les démons (autrement dit porter un jugement de valeur sur le bienfondé de la stratégie terroriste et de ses conséquences) . . . ça c'est totalement subjectif et culturel.
Et je me garderai de ce genre de jugement qui ne relève pas des questions posé dans le thread.
Moi je crois que le terrorisme d´état avec le comité de salut public , 1793-1794 , pour imposer les principes de 1789 , la Tchéka des "bolchéviks" qui semait la terreur au sein des "Blancs"

, ou les terroristes de "l´UMKONTO WE SIZWE" en guerre contre les racistes Afrikaners , ou même l´Armée Républicaine Irlandaise qui luttait contre la semi-colonisation de l´Irlande étaient les bons .
Pour les méchants , je citerai les "tontons macoutes" de Duvalier ou "papa doc " , les "hutus" , les "CRS" de mai 68 en France et la prison de Guantanamo . Voilà , selon moi les méchants .
Je ne ferai pas l´injure de considérer Hamas , Al-Quaeda , ou l´ETA comme des méchants de peur d´être "bombardé" , "sauté" par un missile "exocet" à la précision toute française et j´oublias aussi les "têtes rapées" . Ceux-là ne me font pas peur ; mais sait-on jamais .
Donc , comme vous le voyez , les terroristes sont pour moi aussi beaux et mignons que les mignons d´Henri III , et s´ils sont des femmes aussi belles que Joséphine Baker.

tous bons , tous gentils , tous mignons .
J´oubliais aussi l´IRGUN , mais je crains d´être taxé d´affreux anti-sémite en rappelant ses hauts faits contre l´armée britannique et "Der Yassim" , et d´autre part de sombrer dans l´anti-sémitisme le plus cru en ne pas le classant au milieu de ses honorables collègues de je le répète l´OLP , IRA et l´Unkomto we sizwe