Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Mars 2010 à 07:14:13
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Histoire et Civilisations  |  Les Grandes civilisations africaines  |  Fil de discussion: Pourquoi me fascine-elle?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi me fascine-elle?  (Lu 5398 fois)
« le: 26 Juillet 2008 à 14:12:42 »
hssn
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

L'Egypte. A la seule évocation de ce nom, un sentiment de passion effrénée m'envahit! Pourquoi? Honnêtement je ne le sais pas. Je ne suis ni égyptologue ni philanthrope de l'Egypte pourtant. Ces connaisseurs peuvent en effet se prévaloir de connaître parfaitement les réalités de l'Egypte ancienne. Au point de s'émouvoir devant la découverte d'une momie veille de 4000 ans. Ou alors de s'extasier devant la contemplation du colosse de ramses II gardant fièrement l'entrée du Temple d'abou Simbel . Les sentiments de l'égyptologue et du philantrope sont donc disons quelque peu « justifiés » au regard de mon propre sentiment.

Pourtant mon ressenti est aussi puissant que le leur ! Je me l'explique part la fascination que j'ai toujours éprouvée pour les choses qui sort du commun. Et l'Egypte ancienne sort tout à fait du commun. Prenant exemple de ses monuments. Leurs dimensions sont phénoménaux. Situé à louxor et est étendu sur 24 hectares, le temple de louxor est constitué d'un gigantesque toit soutenu par 70 colonnes monumentales de 30 mètres de haut chacune. De style nénupharique, les colonnes de pharaon inspireront plus tard les colonnes doriques grecques. En vérité, ce n'est pas tant les dimensions de ce temple qui me déconcerte. Mais le fait qu'un tel niveau de savoir et de développement ait pu être atteint à une telle époque. Une époque oû l'Europe connaissait encore l'âge obscure. Une époque oû seuls le Moyen Orient et la région de l'Indus ( Parkistan actuel) connaissaient l'écriture. C'est cette singularité, cette précocité scientifique égyptienne qui m'émeuvent totalement. Et c'est constant : à chaque fois que je vois ou entends une émission sur l'Egypte ancienne, visite un musée dédié à cette civilisation, je suis saisi par une intense émotion. Celle qui vous prend les tripes. Et qui vous fait comprendre que vous être en présence de quelque chose exceptionnelle. De très ancien. D'unique. On pense être à ces moments là des privilégiés. A tord ou à raison d'ailleurs.   
Journalisée

« Répondre #1 le: 26 Juillet 2008 à 22:17:06 »
Gab
Invité

t'as plus qu'à y aller Cheesy
et tu verras encore plus que Louxor
et dans Photos d'afrique Chaton a mis la photo du Sphinx qui est au Caire Wink
Journalisée
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2008 à 12:03:35 »
hssn
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

Merci Wink
Journalisée
« Répondre #3 le: 12 Août 2008 à 10:24:15 »
soundiata
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

rien n'est aussi facinant au monde que de dicouvrir l'histoire de l'afrique ,dailleur ce n'est pas seulment l'egypt et son histoire qui facine les uns et les autres ,aller voir l'histoire de l'afrique occidentale, et l'eppogée des keita au Mali ancienne, ainsi que l'histoire des diferants empires qui ont marqués la memoire de l'Africain, tel que ghana, songhai, bournou, les houssa,,etc;, c'est pour cela que j'incite les membres du forum de bien lire et ecrire sur l'histopire de l'Afrique noire par ce qu' on a besoin de ça.
Journalisée
« Répondre #4 le: 20 Août 2008 à 13:36:24 »
mahdou
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

mon frere Soundjata, ma reponse pourrait te paraitre insolite mais je le pense fermement quitte a me tromper! si tu ressens une symbiose si forte avec cette civilisation comme tu le decris, c'est parce que tu as eu unlien tres fort et reel avec elle. En plus clair dans ta vie precedente, proche ou lointaine,  tu as ete egyptien de cette epoque-la. Et si tu pretes beaucoup attention tu verras que certains aspects te parlent plus. Tu peux meme remonter jusqu'a te replonger dans ta vie dans cette vie passée et savoir qui tu etais a cette epoque. Mais cela demande beaucoup de travail sur soi meme et beaucoup de temps et beaucoup de precaution. Cela pourra meme t'expliquer certaines aspects de ta vie presente. Comme tu vois je parle de vies passées et donc de reincarnations. Je suis africain (et je presume que tu l'es aussi au vu de ton pseudo qui n'est pas n'importe quoi!) et la reincarnation est une telle evidence dans ma civilisation que ce n'est pas meme pas une question de doute. Mahdou
Journalisée
« Répondre #5 le: 20 Août 2008 à 14:31:50 »
Dinah
Invité

pourquoi faudrait il croire a la reincarnation ?

Citation
au vu de ton pseudo qui n'est pas n'importe quoi!

le pseudo doit refleter son appartenance ethnique ?
Journalisée
« Répondre #6 le: 20 Août 2008 à 17:48:58 »
mari-noel
Invité

Ben pour moi,en tout cas,ça reflète l'appartenance familiale puisque mon pseudo est tout betement le prénom de ma fille......Et oui,j'ai manqué d'imagination sur ce coup là..... Cheesy

Pour cette histoire de réincarnation,le fait que j'adore visiter les vieilles églises,les cathédrales,les lieux de culte anciens,pourrait-il signifier que dans un lointain passé j'ai pu etre une martyre ?....donc,une sainte en puissance... :Smiley
Journalisée
« Répondre #7 le: 20 Août 2008 à 17:55:53 »
Dinah
Invité

doit on envisager une future canonisation ?

ou irons nous nous recueillir ?
Journalisée
« Répondre #8 le: 21 Août 2008 à 09:02:01 »
Pascale
Invité

Soundiata et Mahdou, vos pseudos semblent avoir beaucoup d'importance pour vous.  Pourriez-vous nous en dire plus ?
Journalisée
« Répondre #9 le: 24 Septembre 2008 à 13:36:28 »
Beowulf
Global Moderator

Hors ligne Hors ligne

aller voir l'histoire de l'afrique occidentale, et l'eppogée des keita au Mali ancienne, ainsi que l'histoire des diferants empires qui ont marqués la memoire de l'Africain, tel que ghana, songhai, bournou, les houssa,,etc;, c'est pour cela que j'incite les membres du forum de bien lire et ecrire sur l'histopire de l'Afrique noire par ce qu' on a besoin de ça.

Mais il reste néanmoins très évident selon le professeur Cheik Anta Diop que les civilisations négro-africaine de l'ouest ont pour racine les migrations vers l'ouest des peuples nilotiques de civilisation pré-nagadéenes.

Wink Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Histoire et Civilisations  |  Les Grandes civilisations africaines  |  Fil de discussion: Pourquoi me fascine-elle?

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool