Je me "dévoue" puisque , persone sur ce forum ne semble avoir lu Aistote définissant le citoyen , comme celui participant à la vie politique de la cité , ce qui entraine à la fois des avantages et des devoirs .
Donc être citoyen , serait donc , pour moi comme pour Aristote , l`appartenance à une cité , un état ou pays , et de nos jours des pays continents ; tels l`Union Européenne ,par exemple ; et aussi le droit de vote , garanti par la constitution du pays de citoyenneté et rendu effective par un régime démocratique ou sanctionné apr les moeurs et la culture politique du pays de citoyenneté .
C`est-à-dire que pour moi , un zimbabween qui voit son vote sanctionné par une "fessée souveraine" , comme disent les Camerounais , n`est pas un citoyen au sens Aristotélitien du terme puisqu`il ne participe pas "effectivement" à la politique de son pays .
Pour moi , j`ajouterais qu`être citoyen , c`est aussi l`accès au flux économique en termes d`emplois et d`un salaire nettement au-dessus de celui défini par la sinistre "loi d`airin des salaires" de David Ricardo , recquérant de payer à l`ouvrier juste ce qu`il faut pour ne pas mourir de faim .
En ce sens , la majorité des haitiens ne seraient pas encore des citoyens , près de 90% de sa population est au chômage et les salaires , même ceux des médecins dépassent à peine le niveau de subsistance !
Etre citoyen , c`est aussi reçevoir la contrepartie des taxes payés au fisc en termes de services publics , de monopoles dits naturels , réseau de distribution d`eau potable , accès à l`usage de l´énergie electrique , usage d`autoroutes , de voies ferrés et de moyens de transport publics ; scolarisation garanti par l´état , jusqu`aux cycles adaptés au niveau de développement de l´économie du pays ; protection de ses biens par les agents de la force publique payés à cet effet .
J`ajouterais aussi une rente versée en espèces ou en nature , de la part des richesss minières , pétrolières de son pays , exploitées soit dans le cadre d`un développement endogène ou exogène .
Si l`on suit ce critère , la majorité des Africains ne sont pas encore citoyens , puisque vivant dans des pays dont le sous-sol regorge de diamants , pétrole , or , cuivre ; ils ne bénéficient ni de scolarisation , ni de sécurité des vies et des biens , ni même de l`accès à l`èlectricité et l`eau potable , voire des services publics , comme transport par voie ferrée ou aérienne , rendus pourtant possible par une technologie vielle de deux siècles . cela sans doute due à des régimes politiques d`oppression sociale et de déprédation économique qui rendent donc nettement inopérants , la notion de citoyenneté africaine .
Concernant les devoirs du citoyens définis sous le terme de civisme , tels que obligation de remplir le service militaire , le respect de la loi et la conscience de ses devoirs envers sa cité ou son pays ; j`ai des reserves sur l`obligation de remplir le service militaire , ou de payer l`impôt du sang . Le grand leader des droits civiques ,du siècle dernier , Martin Luther King l`assimilait déja à une forme d`esclavage !
Ajoutons d`ailleurs que le service militaire , peut être aisément exécuté par une armée de "professionnels " , puisque je ne vois pas pourquoi le service de défense payé par les taxes de citoyens ne serait pas aisément rempli par un corps de soldats-professionnels payés à cet effet .
Par contre , je pense que le citoyen , en lieu et place du service militaire serait tenu de reçevoir une instruction obligatoire , pour hommes et femmes , en arts martiaux et maniement d`armes à feu , et recevraient à sa majorité une kalachnikov , une cartouche , qu`il devrait garder comme le symbole de sa dignité de citoyen , qu`il serait le cas échéant déterminé à défendre contre toute érosion de ses droits et privilèges , par un état dictatorial ou un tyran .
Je pense aussi que de nos jours la notion de citoyenneté devrait avoir des implications globalisantes , comme le droit réciproque de toutes les personnes reconnues comme citoyen d`ètats souverains et indépendants de se dèplacer librement sur la surface du globe , vers la destination de son choix ,sans que cela soit uniquement le privilèges de citoyens des blocs politiques ou économiques les plus puissants : etats -unis , europe ou japon .
Voilà ce que pour moi signifierait , Chaton , être citoyen .