Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Mars 2010 à 07:10:24
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Afrik  |  Société  |  Sciences, technique  |  Fil de discussion: Quelqu`un pourrait-il m`aider à saisir la relation entre corps noir et quantum ?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelqu`un pourrait-il m`aider à saisir la relation entre corps noir et quantum ?  (Lu 1554 fois)
« le: 12 Mars 2009 à 20:22:37 »
Le Chimp
Invité

Quelqu`un pourrait-il m`aider à comprendre la relation entre corps noirs , quantum d´énergie et constante de Planck et pourquoi les changement d`ènergie ne peuvent que se déterminer avec des constantes discrètes ?

hv , 2hv , 3hv ... et non par exemple .02hv ou .07hv

Nous apprécierons les réponses des savants d`europe , d`Afrique ? - hexagone , Cameroun , Belgique

Le Chimp dans le quantique

Journalisée

« Répondre #1 le: 29 Mars 2009 à 11:23:36 »
gaggel
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

oui mon cher d'abord merci et bon courage dans un tel domaine pointu de la recherche sur les phénomènes naturels telle la lumière sensible.
le corps noir en fait est un morceau de fer chauffé dont l'éclat passe du noir donc au rouge, rose, jaune, vert, bleu, indigo, violet, ultraviolet...tout le spectre finalement.
les physiciens de l'époque ayant observé ce comportement qui leur échappe l'ont baptisé "catastrophe ultraviolette".
plus tard leurs successeur, toujours n'ayant pas saisi la situation, ont proposé cet "artifice de calcul" à savoir l'émission du rayonnement par "paquets": 1paquet, 2paquets,....,etc d'où les chiffres entiers..

voilà pour la petite histoire, qui a commencé   avec tous ces"grands esprits"  NEWTON DESCARTES  YOUNG  FRESNEL MAXWELL RELEYGH PLANK EINSTEIN DE BROGLIE...

mais  à y voir clair,  malgré les découvertes engendrées par ces hypothèses tant en sciences qu'en technique, personnellement, je suis persuadé que ces aïeux ont tout simplement frappé du mauvais côté de la chambre où se loge la lumière sensible, la mauvaise porte leur fut ouverte et au lieu d'y voir la lumière elle-même, ils durent se contenter des ténèbres et c'est pourquoi un d'eux affirma que "si de la lumière est ajoutée à de la lumière cela peut engendrer de l'obscurité"!  ce qui est visiblement une aberration
Journalisée
« Répondre #2 le: 29 Mars 2009 à 19:51:08 »
Le Chimp
Invité

oui mon cher d'abord merci et bon courage dans un tel domaine pointu de la recherche sur les phénomènes naturels telle la lumière sensible.
le corps noir en fait est un morceau de fer chauffé dont l'éclat passe du noir donc au rouge, rose, jaune, vert, bleu, indigo, violet, ultraviolet...tout le spectre finalement.
les physiciens de l'époque ayant observé ce comportement qui leur échappe l'ont baptisé "catastrophe ultraviolette".
plus tard leurs successeur, toujours n'ayant pas saisi la situation, ont proposé cet "artifice de calcul" à savoir l'émission du rayonnement par "paquets": 1paquet, 2paquets,....,etc d'où les chiffres entiers..

voilà pour la petite histoire, qui a commencé   avec tous ces"grands esprits"  NEWTON DESCARTES  YOUNG  FRESNEL MAXWELL RELEYGH PLANK EINSTEIN DE BROGLIE...

mais  à y voir clair,  malgré les découvertes engendrées par ces hypothèses tant en sciences qu'en technique, personnellement, je suis persuadé que ces aïeux ont tout simplement frappé du mauvais côté de la chambre où se loge la lumière sensible, la mauvaise porte leur fut ouverte et au lieu d'y voir la lumière elle-même, ils durent se contenter des ténèbres et c'est pourquoi un d'eux affirma que "si de la lumière est ajoutée à de la lumière cela peut engendrer de l'obscurité"!  ce qui est visiblement une aberration

Autrement dit , Planck s`est donc mis le doigt dans l`oeil ? Possible , même si comme l`affirme Pascal "il n`est pas si souvent mauvais d`être dans l´erreur "

Une petite question ? Le corps noir serait donc en fait de l`énergie radiante et le prisme en décomposant la lumière blanche qui aboutit au spectre de la lumière visible pourrait-il lui aussi être considéré comme un "corps noir" ?

Mais , pourrais-tu m´expliquer gaggel , pourquoi tu penses que ces physiciens et chimistes des deux derniers siècles ont frappé du "du mauvais côté de la chambre où se loge la lumière sensible" ?

A bientôt gaggel

Journalisée
« Répondre #3 le: 30 Mars 2009 à 23:24:05 »
gaggel
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

bonsoir Le chimp
expliquer pour quoi je pense ainsi c'est possible mais avant acceptons les faits:
1.ns ne sommes tjs pas maitre chez nous (freud?) quoi ns le prétendons tjs
2.des soucis personnels se cacheraient derrière la nuque de bcp de chercheur(FRESNEL), ce qui les ammène au "bon port" qque soit l'itinéraire?!
3.ns smmes  trop peu sincéres envers tt
...
salut L C!
Journalisée
« Répondre #4 le: 06 Avril 2009 à 20:13:35 »
Le Chimp
Invité

bonsoir Le chimp
expliquer pour quoi je pense ainsi c'est possible mais avant acceptons les faits:
1.ns ne sommes tjs pas maitre chez nous (freud?) quoi ns le prétendons tjs
2.des soucis personnels se cacheraient derrière la nuque de bcp de chercheur(FRESNEL), ce qui les ammène au "bon port" qque soit l'itinéraire?!
3.ns smmes  trop peu sincéres envers tt
...
salut L C!

D`accord , mais quels arguments et nouvelles données scientifiques avancerais-tu pour nous montrer que le quantique , c`est du vent ?
Journalisée
« Répondre #5 le: 07 Avril 2009 à 23:59:42 »
gaggel
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

B S à TOUS
Le Chimp j t croyais à jamais dédintéressé! Bon tiens: toutes les 2 lumières sont invisibles parce qu'elles sont immatières. T'es quand même d'accord que seule la matière est visible j'ose croire...le prblème c'est que, ds tes réactions,  tu es à peine rapide que la tortue du village Le Chim.
bien à toi
Journalisée
« Répondre #6 le: 08 Avril 2009 à 00:31:56 »
Le Chimp
Invité

B S à TOUS
Le Chimp j t croyais à jamais dédintéressé! Bon tiens: toutes les 2 lumières sont invisibles parce qu'elles sont immatières. T'es quand même d'accord que seule la matière est visible j'ose croire...le prblème c'est que, ds tes réactions,  tu es à peine rapide que la tortue du village Le Chim.
bien à toi

La lumière est une forme d énergie radiante , c`est à dire une radiation électromagnétique , dont l`une des propriétés , c`est de se mouvoir dans le vide ! Alors , gaggel , pourrais-tu me dire , si la propriété de se mouvoir dans le vide des radiations électro-magnétiques , comme la lumière , peut s`appliquer à la matière . Dans ce cas , on pourrait envisager la télétransportation .Mais est-ce seulement possible ?

En attendant , gaggel , je te salue

quantiquement votre  Grin
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
Forum Afrik  |  Société  |  Sciences, technique  |  Fil de discussion: Quelqu`un pourrait-il m`aider à saisir la relation entre corps noir et quantum ?

Aller à:  

Thème Afrik réalisé par Sparcool